Oca du Pérou

Marre de l'oïdium sur vos patates? Essayez l'Oca du pérou !
Common name : Oca du Pérou
Scientific name : Oxalis tuberosa
Family : Oxalidacées
Category : Potager
Type of plant : Annuelle
Débutant
Débutant
Comestible
Comestible
L'oca est cultivé en Amérique du Sud, et a été introduit en Grande-Bretagne vers 1829. Il a failli remplacer la pomme de terre lors de la grande famine en Irlande, où l'on détruisait les récoltes de pommes de terre car la plante était attaquée par le mildiou. L'oca a été oublié depuis, mais on commence à le voir arriver dans les jardins amateurs : facile à cultiver et robuste, ses petits tubercules de la taille d'un œuf de pigeon de couleur jaune ocre, tirant sur le rose et le rouge chez certaines variétés, sont à découvrir en cuisine! Son seul défaut peut-être : la production est bien plus longue que pour la pomme de terre, puisqu'elle s'étend sur plus de 6 mois. C'est une plante vivace à l'origine, mais cultivée en annuelle en zone tempérée, à tiges succulentes, rampantes puis redressées, à feuilles charnues trifoliolées d'un vert brillant dont les fleurs, petites, sont jaune d'or.

Sowing & planting

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Flowering

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Harvestint

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caracteristics

Exposition
Water needs
Granulométrie plants.granulometry_3
Frost-resistance Medium
Zone USDA 9b
Height 15 - 45
pH 6.6 - 6.8

Plant mes ocas

Les Ocas requièrent une exposition plutôt ensoleillée, une terre profonde et relativement enrichie. Notez que dans ses Andes natales, l'oca est cultivé des altitudes moyennes à élevées, où la température peut varier de presque zéro à 27 ° C pendant la saison de croissance. L'humidité est généralement élevée, même s'il peut y avoir de longues périodes de sécheresse. Vous pouvez planter directement en terre après les dernières gelées, ou vous pouvez les démarrer en godets au chaud auparavant pour une plantation quand les gelées ne sont plus à craindre - sachant que la production est lente : comptez environ 200 jours entre la plantation et la récolte. Plantez les en rangs, distants de 70 cm environ : l'oca est une plante large ! Gardez environ 35 cm entre chaque plante.

Water mes ocas

L'Oca n'a pas de très gros besoins en eau - il est néanmoins sensible à la sécheresse. Arrosez durant la période estivale mais sans excès, une fois par semaine s'il fait très sec, plutôt le matin. Faites un arrosage tous les 6 jours pendant les semaines suivant la plantation.

Hill up mes ocas

Butter ou ne pas butter? De nombreuses sources recommandent de butter les ocas au fur et à mesure de leur croissance, comme pour les pommes de terre. Bien que cela puisse être une stratégie utile pour la propagation de la plante, ce n’est pas forcément idéal pour produire des tubercules de bonne taille pour la consommation: lorsque vous buttez les plantes, vous stimulez la formation de tubercules supplémentaires, détournant une partie de l’énergie de la plante, là où auparavant, celle-ci concentrait ses efforts sur les premiers tubercules. En outre, vous enterrez des parties de la plante responsables de la photosynthèse à un moment de l’année où la plante doit former des tubercules aussi rapidement que possible avant le gel. Vous réduisez ainsi la quantité d’énergie reçue par la plante et divisez cette quantité réduite. Notre conseil: bien sûr, cela dépend de votre localisation ! Vous pouvez envisager de butter vos plants si vous êtes certain qu'ils recevront autant de lumière que nécessaire. Chez Groww, nous ajoutons une bonne couche de paillis à nos cultures et nous les laissons vivre leur vie... Mais nous vivons dans le nord de la France.

Protect mes ocas

Lorsque les jours raccourcissent et que les tiges fanent, touchant le sol, les tubercules vont commencer à se former. En cas de gros gel annoncé, protégez les plants d’un voile de forçage ou d’un tunnel, ou d'un paillage épais.

Harvesting mes ocas

Dans la plupart des climats tempérés, vous ne devez pas planifier la récolte avant la première semaine de novembre. Certains disent que les meilleurs rendements sont obtenus deux semaines ou plus après les premiers gels: les tubercules continuent à absorber les éléments nutritifs de la plante en train de mourir pour une dernière poussée de croissance. A essayer ! Laissez les tubercules sécher pendant une bonne semaine, puis stockez-les comme vos pommes de terre: une température relativement basse et une humidité élevée produiront la conservation la plus longue et de la plus haute qualité.

Groww, the plant identification and gardening app