Abutilon

L'abutilon est un arbuste à l'apparence exotique et à la longue floraison, cousin des hibiscus, qui craint le gel.
Nom commun : Abutilon
Nom latin : Abutilon megapotamicum
Famille : Malvacées
Catégorie : Grimpantes
Type de plante: Vivace
Balcon
Balcon
Fleurie
Fleurie
L'abutilon est un arbuste qui gèle entre -5 et -10°C, donc à moins de bénéficier d'un climat très favorable, mieux vaut le planter en pot et le garder en serre froide. Par contre, Il ne supporte pas une culture dans votre intérieur, qui est trop chaud l'hiver ! La floraison est très longue, de mai à l'automne.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_3
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9a
Hauteur à maturité 100 - 500
pH 7

Identifier mon abutilon

Les abutilons cultivés en France sont des arbustes d'origine Sud-Américaine ou d'Amérique Centrale, gélifs, de la famille des Malvacées. Les feuilles sont simples ou lobées, ressemblant aux feuilles d'érable. Les fleurs apparaissent de mai à octobre, et sont veinées, pendantes en clochettes.

Planter mon abutilon

La plantation doit se faire en avril-mai. En extérieur, plantez votre abutilon à l'abri, car il gèle à -5°C. Il lui faut un sol frais, humifère, bien drainé, donc ajoutez un peu de compost en surface à la plantation. En pot, mélangez de la terre franche avec du compost de feuilles et du sable dans un grand pot, et plantez en tassant bien. Plantez un tuteur d'environ 1 m à côté du pied.

Arroser mon abutilon

Arrosez le premier mois chaque semaine! Ensuite, en pot, arrosez pendant la période d'activité une ou deux fois par semaine, et une fois par mois l'hiver. Si votre abutilon est en pleine terre, arrosez seulement en cas de sécheresse.

Pailler mon abutilon

Paillez la surface autour de votre abutilon pour limiter l'évaporation, surtout en pot. Utilisez un broyat de bois ou des feuilles sèches.

Fertiliser mon abutilon

En pot, ajoutez en surface une couche compost chaque année à l'automne.

Entretenir mon abutilon

Retirez le tuteur après deux années - il n'est plus nécessaire et pourrait blesser la plante désormais!

Sortir mon abutilon

Sortez votre abutilon en pot après les derniers gels : le plein soleil lui conviendra, mais acclimatez le doucement les premiers jours.

Rentrer mon abutilon

Si votre région connait le gel, il est indispensable de rentrer votre abutilon, idéalement dans un lieu frais et aéré pour l’hiver.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes