Achimène

Une pure plante ornementale d'intérieur, appréciée pour son port compact.
Nom commun : Achimène
Nom latin : Achimenes spp.
Famille : Gesnériacées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
Plein soleil
Plein soleil
L'achimène ne supporte pas les gelées, et fleurit de mai à octobre. C'est une vivace qui mesure entre 30 et 60 cm et forme un coussin dense. Ses feuilles sont opposées, ovales à bout pointu, dentées, brillantes, gaufrées, d'un vert variant suivant la variété. Les fleurs qui persistent jusqu'en hiver sont en forme de trompettes à 5 lobes, au coeur tacheté, blanches, rouges, roses ou violettes. L'achimène apprécie le soleil et la mi-ombre, un sol riche et très drainé, ainsi qu'un arrosage régulier par vaporisation.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_5
Résistance au gel Faible
Zone USDA 12b
Hauteur à maturité 30 - 60
pH 6 - 7

Planter mon achimène

Les achimènes sont des plantes tropicales : elles aiment la chaleur et ne supportent pas le gel! Elles se cultivent donc logiquement en intérieur, à une température supérieure à 16 °C en période de croissance. En hiver, les rhizomes doivent être conservé à 10 °C minimum. Elles demandent une bonne luminosité, mais apprécient peu l'exposition directe au soleil. Un pot large et peu profond, accueillant plusieurs rhizomes, en suspension à l'abri des courants d'air et des passages fréquents sera parfait.

Arroser mon achimène

Arrosez l'achimène sans excès, mais régulièrement, de manière à ce que le substrat reste légèrement humide, mais sans jamais être détrempé, ce qui peut entraîner le pourrissement des racines. Vous pouvez aussi vaporiser régulièrement la plante et le terreau, ou, si vous avez le courage, arrosez deux fois à cinq minutes d'intervalle en divisant la quantité d'eau: le substrat aura le temps de se gonfler doucement entre les deux apports et vous jugerez mieux les besoins. En automne, réduisez les arrosages puis laissez la plante au repos tout l'hiver.

Protéger mon achimène

Les achimènes ne supportent pas le gel! Placez les pots ou les rhizomes retirés du pot, dans un endroit sombre où ils ne recevront que très peu de lumière - mais à une température minimale de 10°C. Vous les ressortirez ou les replanterez au printemps.

Sortir mon achimène

Rempotez ou ressortez vos pots pour la saison. Plantez les tubercules à 3 cm de profondeur. Les achimènes pousseront au début de l'été et formeront des fleurs peu de temps après.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes