Ail rocambole

Cet ail est perpétuel, pas besoin de le replanter chaque année.
Nom commun : Ail rocambole
Nom latin : Allium scorodoprasum
Famille : Amaryllidacées
Catégorie : Potager
Type de plante: Vivace
L'ail rocambole est une espèce naturelle, qui a l'avantage énorme de former des bulbilles au sommet des tiges, en fin d'été après la floraison. Grâce à ça, plus besoin de les déterrer pour les récolter! L'ail se plait en sol argilo-limoneux, à condition qu'il soit bien drainé - surtout l'hiver - et en plein soleil. Contrairement à beaucoup d'espèces du potager, il n'aime pas les sols "fumés" - amendés - récemment. Plantez en octobre-novembre, pour une récolte à partir de l'été suivant.

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Hauteur à maturité 30 - 50
pH 6.5 - 7.2

Planter mon ail rocambole

Plantez sur des lignes distantes de 20 cm, avec un espacement de 10 cm sur le rang. Plantez les bulbilles de l'extérieur, qui sont plus vigoureuses. Si votre sol est peu drainant, formez une butte de 5 à 10 cm de haut, qui protégera l’ail de tout excès d’humidité en cas de pluies fréquentes. Enfoncez chaque bulbe à la main sur quelques centimètres, en gardant la pointe vers le haut. Arrosez une fois pour plomber la terre.

Arroser mon ail rocambole

Arrosez modérément en cas de sécheresse estivale. Ne soyez pas trompés si les feuilles jaunissent en été, c'est leur cycle végétatif normal, donc surtout ne les arrosez pas excessivement.

Entretenir mon ail rocambole

Binez doucement pour désherber la parcelle. N'arrosez pas ou très peu, c'est rarement nécessaire.

Récolter mon ail rocambole

Après la floraison, autour du mois d'août, vient le moment de récolter! N'arrachez pas vos aulx, récoltez simplement les bulbilles aériennes et mettez-les à sécher en les suspendant.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes