Alchémille des Alpes

Petite espèce d'alchémille de rocaille.
Nom commun : Alchémille des Alpes
Nom latin : Alchemilla alpina
Famille : Rosacées
Catégorie : Vivaces
Type de plante: Vivace
Rustique
Rustique
Plante vivace de 10 à 30 cm, à feuilles palmatilobées à 5 à 7 lobes dentés, soyeux et brillants au revers, plus ou moins longuement pétiolées, à petites fleurs blanches ou verdâtres en glomérules.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Hauteur à maturité 10 - 30
pH 6 - 7

Planter mon alchemille des alpes

Plantez au printemps ou à l’automne. - En terre : Choisissez un endroit de préférence ensoleillé. Le sol doit être assez frais, riche et bien drainé : l’alchemille aime les sols plutôt riches et, donc, idéalement fertilisés avant la plantation. - En pot : L’alchemille est une plante adaptée pour garnir vos potées, bacs et jardinières. Assurez-vous que vos pots soient bien percés au fond. Mettez éventuellement un lit de gravier ou des billes d’argile au fond pour améliorer le drainage. Dans tous les cas, espacez chaque plant de 30 cm afin de lui laisser la place pour se développer. Tassez bien le sol pour ne pas laisser d'air au contact des racines, puis arrosez abondamment.

Arroser mon alchemille des alpes

L'arrosage de l'alchemille est recommandé l’année de la plantation, mais ensuite, elle supporte assez bien la sécheresse une fois bien installée. En pot, vous devrez quand même l’arroser régulièrement en été afin d’éviter le dessèchement de la plante.

Pailler mon alchemille des alpes

Paillez les pieds des alchemilles, cela vous évitera de l'arrosage, du désherbage, et fournira même une légère fertilisation au sol en se décomposant. Si vous paillez pour conserver la fraîcheur du sol, surveillez de temps à autre, et faites attention de ne pas créer un excès d'humidité qui provoquerait l'apparition de pourriture noire ou des taches sur les feuilles.

Multiplier mon alchemille des alpes

Après plusieurs années, vous pouvez diviser vos alchemilles pour en avoir davantage. Déterrez la souche à l'aide d'une bêche à dents, plutôt au début du printemps. Ensuite, divisez-la avec un sécateur ou une bêche tranchante, puis replantez les éclats à 30 cm de distance. Et voilà ! Notez que les alchemilles se ressèment facilement, donc vous avez peut-être déjà plein de jeunes plants à repiquer...

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes