C'est l'anémone qui pousse dans les bois et les jardins le plus couramment.
Nom commun : Anémone sylvestre
Nom latin : Anemone sylvestris
Famille : Renonculacées
Catégorie : Vivaces
Type de plante: Vivace
Fleurie
L'anémone sylvestre est une petite vivace à floraison discrète, en fleurs isolées blanches, qui court facilement sur le sol.
Plantez ces anémones en sol humifère bien drainé, au soleil ou à mi-ombre.
Semis / Plantation
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Floraison
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Caractéristiques
Exposition
Besoins en eau
Granulométrie
plants.granulometry_4
Résistance au gel
Très bonne
Zone USDA
5a
Hauteur à maturité
30 - 50
pH
7 - 8
Identifier mon anémone sylvestre
Les anémones sont des plantes à fleurs de la famille des Renonculacées des zones tempérées des deux hémisphères. Le mot vient du grec et signifierait « fille du vent », parce que le vent emporte ses graines plumeuses à de grandes distances !
Les anémones sylvestres sont des vivaces à souches fibreuse à base ligneuse rampantes, à feuilles vertes arrondies à ovales profondément divisées. Au printemps elles portent des fleurs blanches à cinq tépales, semi pendantes.
Planter mon anémone sylvestre
Plantez les anémones en automne, dans un sol sec et travaillé (décompacté à la bêche, puis griffé pour briser les mottes), à un emplacement humifère bien drainé, au soleil ou à mi-ombre, sauf pour Anemone nemerosa, que vous planterez en sol humide, riche en humus, à mi-ombre. Versez un demi arrosoir par plant pour "plomber" le sol.
Arroser mon anémone sylvestre
Arrosez les anémones sans mouiller inutilement le feuillage, le matin ou le soir. Versez jusqu'à satiété (l'eau met un certain temps à être absorbée par le sol).
En été, ces anémones peuvent souffrir de la sécheresse si elles sont en plein soleil, donc arrosez les de temps en temps.
Désherber mon anémone sylvestre
Désherbez les premières années autour des pieds, pour leur laisser de l'espace. Quand les anémones sont bien installées après plusieurs années, et s'étendent, n'hésitez pas à couper à la bêche les racines qui envahissent les plantes voisines.
Rabattre mon anémone sylvestre
En fin de saison, taillez toutes les hampes florales et les feuilles sèches à 15 cm du sol pour rafraîchir l'aspect du massif. Elle repartira de plus belle au printemps suivant !
Multiplier mon anémone sylvestre
La méthode la plus facile est la division en avril. Tranchez des racines feuillées à l'aide d'une bêche, et replantez.
Pailler mon anémone sylvestre
Paillez le pied en novembre et en avril pour limiter l'évaporation en été et fertiliser et protéger le sol durant l'hiver. Privilégiez un paillage de bois broyé en automne, et un paillage de feuilles ou du compost en juin.
Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes
Ne partez pas tout de suite!
Vous pouvez essayer l'application Groww gratuitement et sans limite de temps.
L'application de jardinage et de reconnaissance des plantes.
Groww est l'application pour reconnaître, cultiver, planter, soigner, entretenir ses plantes au jardin et au potager.