Anis vert

Fabriquer soi-même son anisette est peut-être un peu compliqué - mais son arôme agrémentera vos crudités ou votre pain d'épices !
Nom commun : Anis vert
Nom latin : Pimpinella anisum
Famille : Apiacées
Catégorie : Potager
Type de plante: Bisanuelle
Comestible
Comestible
Petit pot
Petit pot
Originaire du Moyen-Orient où il est cultivé depuis l'Antiquité, l'anis vert est une plante annuelle herbacée, de 40 centimètres de haut, de la famille des Apiacées - comme la carotte - offrant un feuillage vert tendre et des fleurs blanches regroupées en ombelles apparaissant en juillet-août pour former des graines oblongues très parfumées. Le carvi - Carum carvi - le cumin - Cuminum cyminum - et le fenouil - Foeniculum vulgare ou la badiane- IIllicium verum - sont des cousins, à la saveur également anisée.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_3
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9a
Hauteur à maturité 30 - 60
pH 6.3 - 6.8

Semer mon anis vert

Le semis d'anis est un bon moyen d’obtenir un joli plant de qualité. Vous pouvez acheter vos graines dans le commerce ou les récupérer chaque année après la floraison de votre anis afin de les semer l’année suivante. Semez directement en place, à partir du mois d’avril dans les régions méridionales et vers la fin du mois dans les autres régions, et étalez ces semis durant l'été pour obtenir une récolte prolongée. L’anis aime le soleil et les situations plutôt abritées du vent, les sols légers et bien drainés ! Si votre terre est trop compacte, n’hésitez pas à l’alléger avec du sable et du terreau. Veillez à ce que le sol reste humide durant les premières semaines après le semis.

Eclaircir mon anis vert

Lorsque vos plants d'anis comptent 2 à 3 feuilles, éclaircissez de manière à ne garder que les plants les plus vigoureux et en prenant soin de leur laisser la place de se développer - 20 centimètres par plant.

Planter mon anis vert

Préférez une situation bien ensoleillée et abritée du vent. Le sol doit être bien drainé pour éviter l’eau stagnante : l'idéal est un substrat fait de terreau, avec un ajout de 10 % de sable. Que vous ayez semé sous abri ou acheté un plant déjà formé, vous pouvez mettre votre anis en pleine terre à partir du mois de mai et tout au long de l’été. L'anis est adapté pour une culture en pot ou dans une jardinière, mais dans ce cas prévoyez grand et stable : l'anis peut atteindre un bon mètre ! Si vous souhaitez le garder en pot, replantez le immédiatement après l’achat dans un pot plus grand - un simple pot en terre cuite accompagné d'une coupelle fera l'affaire !

Arroser mon anis vert

L'anis a de faibles besoins en eau : n'arrosez que lorsque la terre ou le substrat est sec. Par contre n'attendez pas trop longtemps : La sécheresse peut faire monter l'anis en graines prématurément.

Récolter mon anis vert

Recueillez les sommités emplies de graines lorsque celles-ci changent de couleur - du vert au jaune pâle. Suspendez-les en bouquets la tête en bas dans un endroit bien sec en prenant soin de mettre un drap en dessous pour récupérer les graines au fur et à mesure qu’elles tomberont. Conservez ensuite au sec.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes