Arbre à miel

Un arbre qui gagne à être connu!
Nom commun : Arbre à miel
Nom latin : Tetradium daniellii
Famille : Rutacées
Catégorie : Arbre
Type de plante: Vivace
Increvable
Increvable
Fleurie
Fleurie
L'arbre à miel est un arbre méconnu, très rustique, apprécié pour sa floraison blanche en été très parfumée, suivie de petits fruits rouges, virant au noir, disposés en grappe. Les abeilles sont très attirées par les fleurs extrêmement nectarifères et mellifères, ce qui explique qu'on l'appelle "arbre à miel". Ses feuilles au revers bleuté virent au jaune en automne. Il est parfois appelé Euodia - un genre cousin très ressemblant.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_2
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5b
Hauteur à maturité 200 - 1500
pH 6.6 - 6.8

Planter mon arbre à miel

La plantation se fait à l'automne, ou sinon au printemps. L'arbre à miel pousse dans un sol bien drainé : attention il n'apprécie pas l'humidité! Une exposition ensoleillée ou à mi-ombre lui convient. Plantez dans un trou au moins deux fois plus gros que la motte. Bassinez les racines avant la plantation, cela améliorera grandement les chances de reprise, quel que soit le conditionnement. Vous pouvez former une cuvette autour du pied, qui servira à l'arrosage pendant les premiers mois. Tassez bien la terre autour des racines (n'hésitez pas à utiliser tout le poids du corps). Arrosez bien copieusement, jusqu'à remplir la cuvette de plantation.

Arroser mon arbre à miel

Arrosez très régulièrement et copieusement pendant quelques semaines après la plantation. Au delà, votre arbre se débrouillera seul, voire supportera mieux un sol sec qu'un sol humide.

Tailler mon arbre à miel

Taillez en février-mars, avant la reprise de la végétation, pour supprimer le bois malade et les branches se croisant, afin de conserver une belle charpente.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes