Aspérule odorante

L'aspérule odorante, ou Galium odoratum, est une plante couvre sol très vigoureuse qui forme de jolies fleurs blanches.
Nom commun : Aspérule odorante
Nom latin : Galium odoratum
Famille : Rubiacées
Catégorie : Vivaces
Type de plante: Vivace
Ombre
Ombre
Rustique
Rustique
L'aspérule odorante est une plante indigène de nos forêts, donc elle est parfaite en couvre-sol sous des arbres ou des arbustes. En revanche, en massif fleuri évitez-la car elle est trop vigoureuse et se multiplie par ses rhizomes. C'est une plante vivace rustique à feuillage caduque, qui fleurit d'avril jusqu'à juillet. Le vert de son feuillage est très lumineux, et habille agréablement les coins sombres, s’étalant rapidement en beaux tapis de verdure. Au printemps, elle s’illumine de fleurs blanc pur : C’est le moment de la récolte et du séchage pour profiter de ses senteurs de vanille et de foin coupé. L'aspérule est également utilisée en médecine naturelle pour sa teneur en coumarine.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_2
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Hauteur à maturité 15 - 30
pH 6 - 8

Identifier mes aspérules odorantes

Les Aspérules portent des feuilles vertes en verticille sur des tiges rampantes ou érigées. Ils portent des fleurs blanches en corolles à quatre "lobes" disposées en cymes terminales.

Planter mes aspérules odorantes

Plantez votre aspérule à l'ombre ou éventuellement à mi-ombre de février à avril et de septembre à novembre. Elles apprécient particulièrement un humide et riche en humus... comme dans la forêt, quoi. A retenir : les aspérules sont des couvre-sol, donc prévoyez un peu d'espace autour pour leur développement. Tassez-bien le sol pour ne pas laisser d'air au contact des racines, puis arrosez abondamment.

Arroser mes aspérules odorantes

Arrosez régulièrement le premier mois pour accélérer la mise en place des aspérules. Ensuite, si elles sont suffisamment abritées vous n'aurez plus à vous en soucier.

Récolter mes aspérules odorantes

L'aspérule séchée sert de condiment, de médicament ou pour parfumer le linge. Récoltez-en au printemps, étendez-la sur un tissus sec ou un papier absorbant dans une pièce aérée, en la surveillant de temps à autre. Si elle moisit, fermente ou noircit jetez la car elle est devenue toxique.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes