Belles grandes vivaces qui peuplent facilement les coins sombres, les astilbes offrent une floraison fine et duveteuse.
Nom commun : Astilbe
Nom latin : Astilbe spp.
Famille : Saxifragacées
Catégorie : Vivaces
Type de plante: Vivace
Ombre
Rustique
Soiffarde
Les astilbes sont de belles grandes vivaces d'ombre. Elles sont très rustiques, et apprécient les situations humides.
Les touffes de feuilles très découpées sont surmontées en été de grands panicules très légers roses, saumon, blanc, rouge ou violets.
Les astilbes s'étendent par rhizomes, donc on peut facilement les multiplier.
Ce sont typiquement des plantes à utiliser en massifs.
Semis / Plantation
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Floraison
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Caractéristiques
Exposition
Besoins en eau
Granulométrie
plants.granulometry_2
Résistance au gel
Très bonne
Zone USDA
6a
Hauteur à maturité
30 - 150
pH
6 - 7
Planter mon astilbe
La meilleure période de plantation est mars avril, ou entre septembre et novembre. Plantez votre astilbe à l'ombre ou à mi-ombre en sol neutre à acide, de préférence lourd et humide - pour une fois... Préparez le sol par un bêchage (pour décompacter sans forcément le retourner, avec une bêche à dent ou une grelinette), un griffage et un ratissage.
Plantez en gardant entre 0,5 et 1 m entre les plants selon l'espèce et la variété. Tassez bien le sol pour ne pas laisser d'air au contact des racines, puis arrosez abondamment.
Les astilbes aiment les sols humifères, donc un petite ajout de compost fibreux en surface à la plantation sera bénéfique.
La plantation en pots est possible, dans un grand contenant placé à l'ombre, empli de terre de bruyère.
Arroser mon astilbe
Durant le premier mois, arrosez une à deux fois par semaine. En cas de sécheresse, surveillez particulièrement vos astilbes, elles préfèrent l'humidité.
Arrosez toujours "à satiété", quitte à le faire moins souvent ; vos plantes développeront un meilleur système racinaire si elles doivent aller chercher leur eau en profondeur. "A satiété" signifie que l'eau que vous versez ne s'engouffre plus dans le sol, et forme une petite flaque. Ne mouillez pas le feuillage, surtout le soir car ce sera d'autant plus attirant pour les mollusques.
Fertiliser mon astilbe
Mieux vaut toujours fertiliser un peu en avance avec une matière organique qui va se décomposer tranquillement ; épandre un compost fibreux pas entièrement décomposé, et l'incorporer sur 10 cm avec une griffe.
Cette opération se fait généralement en début d'hiver pour que les vers de terre et les bactéries du sol puissent faire leur travail avant le printemps.
Désherber mon astilbe
Vos astilbes vont s'élargir plusieurs années, donc pendant cet intervalle vous devrez désherber de temps en temps autour pour limiter la concurrence. Si vous avez paillé, les désherbages ne devraient pas être trop fréquents.
Multiplier mon astilbe
Les astilbes se multiplient facilement par division de touffe en mars. Un coup de bêche au milieu, un nouveau trou, et le tour est joué... Quelques poignées de compost et un coup d'arrosoir plus tard, vous avez un nouveau pied. D'astilbes, hein, pas un troisième pied au bout de vos jambes.
Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes
Ne partez pas tout de suite!
Vous pouvez essayer l'application Groww gratuitement et sans limite de temps.
L'application de jardinage et de reconnaissance des plantes.
Groww est l'application pour reconnaître, cultiver, planter, soigner, entretenir ses plantes au jardin et au potager.