Astrance

Sans doute une des fleurs au plus beau contour, l'astrance est une vivace d'extérieur assez facile de culture.
Nom commun : Astrance
Nom latin : Astrantia major
Famille : Apiacées
Catégorie : Vivaces
Type de plante: Vivace
L'astrance est une belle vivace qui cadre bien dans les massifs de fleurs à l'apparence un peu sauvage. De la famille du persil, du fenouil et de la carotte - anciennement ombellifères - elle porte des fleurs en ombelles simple. Lesdites fleurs sont très jolies avec leurs nombreux pétales colorés, allongés et ovales surmontés d'étamines de la même teinte. Les couleurs les plus courantes sont le rose et le blanc. La plante elle-même commence par former une rosette de feuilles palmées ou palmatilobées - dont les palmes sont redécoupées en lobes ovales, quoi... De là émergent des tiges ramifiées et érigées. A l'aisselle de chaque ramification s'implante une feuille, et les fleurs se développent au sommet. Le genre astrance regroupe une dizaine d'espèce originaire des régions tempérées d'Eurasie, qui apprécient le soleil et la mi-ombre, les sols frais, riches en humus et en nutriments.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_3
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 7a
Hauteur à maturité 45 - 100
pH 6 - 8

Identifier mes astrances

De la famille du persil, du fenouil et de la carotte - anciennement ombellifères - l'astrance porte des fleurs en ombelles simples, contrairement aux autres genres donnés en exemple. Lesdites fleurs sont très jolies et minuscules avec leurs 5 pétales colorés, et sont entourées par un involucre de fines bractées qui forment une "collerette". Les couleurs les plus courantes sont le rose et le blanc. La plante elle-même commence par former une rosette de feuilles palmées ou palmatilobées - dont les palmes sont redécoupées en lobes ovales, quoi... De là émergent des tiges ramifiées et érigées. A l'aisselle de chaque ramification s'implante une feuille, et les fleurs se développent au somment. Le genre astrance regroupe une dizaine d'espèce originaire des régions tempérées d'Eurasie, qui apprécient le soleil et la mi-ombre, les sols frais, riches en humus et en nutriments.

Planter mes astrances

Plantez les astrances au printemps, en sol frais, riche et humifère, à l'ombre ou au soleil. En terre : Choisissez un endroit de préférence partiellement ombragé durant les heures les plus chaudes. Plantez de préférence les astrances en groupe de 3 à 5 pour obtenir un effet de masse, tous les 40 cm. En pot : L'astrance est une grande vivace, plantez-la dans un grand contenant (3 litres minimum). Assurez vous que vos pots soient bien percés au fond. Mettez éventuellement un lit de gravier ou de billes d’argile au fond pour améliorer le drainage. Tassez bien le sol après la plantation pour ne pas laisser d'air au contact des racines, puis arrosez abondamment.

Arroser mes astrances

Arrosez régulièrement les premières semaines, les astrances aiment l'eau. En pot, il est recommandé d’arroser régulièrement en été afin d’éviter le dessèchement de la plante.

Fertiliser mes astrances

Fertilisez avant l'hiver (quand vous renouvellerez le paillage, par exemple), par un apport en surface de compost moyennement décomposé ou de fumier, et par un léger griffage pour incorporer. De cette manière, votre apport aura le temps de se décomposer et sera disponible au printemps au redémarrage de la plante.

Pailler mes astrances

Paillez les pieds de vos astrances, cela vous évitera de l'arrosage, du désherbage, et fournira même une légère fertilisation au sol en se décomposant. Privilégiez des apports diversifiés, en alternant couches de paillages frais et de paillage sec.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes