Bégonia Elatior

Bégonia d'intérieur hybride, aux fleurs éclatantes.
Nom commun : Bégonia Elatior
Nom latin : Begonia Elatior
Famille : Bégoniacées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
Le groupe d'hybrides Bégonia Elatior est le plus vendu comme bégonia d'intérieur. Ce sont des petits bégonias de 30 à 40 cm, qui portent des fleurs simples ou doubles de l’automne à l'hiver. L'inconvénient est qu'ils sont difficiles à garder en vie après la floraison, ils ont tendance à se comporter comme des annuelles. Ils ne supportent pas les températures inférieures à 10°C. Ils apprécient un terreau ordinaire de rempotage, riche et drainé, à la pleine lumière ou à mi ombre. Attention, le plein soleil du milieu de journée a tendance à brûler les feuilles.

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Faible
Zone USDA 11b
Hauteur à maturité 30 - 40
pH 6 - 7

Identifier mon bégonia elatior

Le bégonia Elatior se reconnait à : Son port buissonnant compact, il ne dépasse pas 40 cm. Ses fleurs très colorées parfois simples, souvent doubles. Ses feuilles au revers duveteux, dentées, larges, vernissées.

Planter mon bégonia elatior

Vous devez disposer d'un emplacement à l'intérieur légèrement ensoleillé, voire la mi-ombre. Attention, le soleil direct brûlant abîme les feuilles. Plantez dans un pot dont le volume correspond au volume de feuillage de votre plante, voire plus gros. Disposez des cailloux ou des billes d'argile au fond. Emplissez à moitié le pot de terreau, placez votre plante, puis disposez du terreau sur les bords, en tassant bien. Une fois le récipient plein, arrosez doucement, laissez l'eau s'écouler, puis videz la coupelle..

Arroser mon bégonia elatior

Arrosez les semis et les jeunes plants en pluie fine pour ne pas les déraciner, en prenant garde de ne pas les noyer (attention aux pots non percés au fond). Prenez toujours garde de ne trop mouiller le feuillage, cela favoriserait les maladies. Pensez également à vider la coupelle, le bégonia déteste l'eau stagnante.

Rempoter mon bégonia elatior

Pour les plants d'un an ou plus: Rempotez votre bégonia au bout de deux ans dans un contenant plus grand. Grattez l'extérieur de la motte pour l'aérer, puis replantez-la dans un mélange de compost fibreux ou de terreau avec un peu de terre franche. Arrosez.

Sortir mon bégonia elatior

Votre bégonia sera très heureux dehors aux beaux jours ! Acclimatez le peu à peu au soleil.

Rentrer mon bégonia elatior

Rentrez votre bégonia - qui craint le gel ! - à l'intérieur. Supprimez tous les fruits chargés de graines, les feuilles abimées, et installez le derrière une baie vitrée pas forcément ensoleillée - le soleil le matin est suffisant. Après une période d’acclimatation de quelques semaines pendant laquelle vous arroserez très modérément, il devrait se remettre à pousser et même à fleurir.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes