Callistemon

Portant l'élégant nom de "Rince-bouteille", les 25 espèces du genre Callistemon surprennent par leur floraison en écouvillons - c'est le nom botanique qui décrit cette sorte de brosse cylindrique.
Nom commun : Callistemon
Nom latin : Callistemon spp.
Famille : Myrtacées
Catégorie : Arbuste
Type de plante: Vivace
Persistante
Persistante
Frileuse
Frileuse
A tailler
A tailler
Plein soleil
Plein soleil
Soiffarde
Soiffarde
Gros pot
Gros pot
Beaucoup d'espèces de Callistemon doivent être cultivés à l'abri du froid l'hiver en climat rude. On aime particulièrement leur feuillage persistant et leurs floraisons originales. En contrepartie ces arbustes australiens sont contraignants de culture, il leur faut un sol frais mais bien drainé, neutre ou acide, fertile, et du soleil, ou en pot un mélange drainant et des arrosages fréquents.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 8a
Hauteur à maturité 100 - 800
pH 6 - 7

Identifier mon callistemon

Les Callistemon sont des arbustes australiens à feuilles simples, alternes, lancéolées ou cylindriques, persistantes. Les hampes florales ressemblent à des brosses cylindriques souvent rouges ou roses, parfois blanches.

Planter mon callistemon

Les Callistemon sont des arbustes qui pour la plupart craignent les fortes gelées - au delà de -8°C. Si l'hiver chez vous est rigoureux, plantez en bac ou en grand pot pour pouvoir les rentrer l'hiver. En pleine terre, plantez en sol frais mais bien drainé, neutre ou acide, fertile, et au soleil. Faites un trou 20 cm plus grand que la motte en séparant les différentes couches du sol, mettez un peu de sable au fond, rajoutez une partie de la terre du fond. Disposez l'arbuste de façon à ce que le collet soit au niveau du sol, remettez le reste de la terre en formant une cuvette pour l'arrosage. Tassez régulièrement avec le pied puis arrosez en remplissant complètement la cuvette. En pot, plantez dans un terreau très fibreux ou dans un compost de feuilles enrichi. Ajoutez éventuellement du sable. Prévoyez un grand pot - au moins 40 cm - pour la première année de culture. Placez-le au soleil.

Arroser mon callistemon

Le Callistemon est une plante Australienne de sols humides, drainés. En pot, il lui faut donc des arrosages réguliers. Pendant la période de croissance (printemps, été), l'arrosage sera régulier -environ deux fois par semaine. A l'automne, espacez doucement les arrosages, jusqu'à l'hiver où un simple apport d'eau deux fois par mois devrait suffire.

Tailler mon callistemon

Sans aucune taille, le Callistemon peut rapidement devenir légèrement hirsute, donc taillez le bois mort et les tiges disgracieuses - comprenez "qui partent en travers ou reviennent vers l'intérieur" - entre novembre et mars. Pour favoriser la floraison, vous pouvez tailler les hampes florales défleuries durant été. Cela n'a rien d'indispensable.

Fertiliser mon callistemon

Une fois par an, ajoutez au pied de votre Callistemon un peu de compost - novembre s'il est frais, mars-avril s'il est mûr. Si vous n'avez pas de compost, remettez du terreau en surface en mars.

Rempoter mon callistemon

A la sortie de l'hiver tous les 2 ans, rempotez votre Callistemon dans un pot légèrement plus grand que l'actuel, avec un mélange de sable, terreau et terre de jardin.

Multiplier mon callistemon

En fin d'été, prélevez quelques extrémités de branches avec deux feuilles que vous couperez en deux. Plantez-les dans l'eau ou dans du sable, attendez quelques semaines que des racines se forment, puis repiquez dans un mélange de sable et de terre.

Surveiller mon callistemon

Surveillez araignées rouges, cochenilles farineuses et cochenilles à bouclier, surtout en serre. Un nettoyage avec un peu de savon noir fait généralement l'affaire.

Rentrer mon callistemon

En zone où les gelées peuvent intervenir, placez votre callistemon en serre froide. Vous l'arroserez une à deux fois par mois. Si la ramure gèle, il arrive souvent que la touffe se reconstitue du pied mais il faut attendre au moins 2 ans avant de la voir refleurir.

Sortir mon callistemon

Votre callistemon placé en serre froide pour l"hiver aura besoin de se dégourdir les pattes !

Pailler mon callistemon

Paillez le pied de votre Callistemon en avril, avec un broyat de bois qui limitera l'évaporation durant l'été.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes