Capillaire

La fougère d’intérieur au feuillage le plus léger et délicat qui soit!
Nom commun : Capillaire
Nom latin : Adiantum
Famille : Pteridacées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
Intérieur
Intérieur
Soiffarde
Soiffarde
Adiantum est un genre d'environ 200 espèces de fougères, parmi lesquelles Adiantum capillus-veneris - la capillaire de Montpellier - la plus répandue avec ses frondes triangulaires légères, fines et fragiles bipennées ou tripennées, qui est à réserver pour l'extérieur dans les zones humides de climat méditerranéen, la capillaire de l’Himalaya - A. venustum - rustique jusqu’à -20 °C, et de nombreuses espèces et cultivars proposés en fougères d'intérieur. Les fougères de ce genre ont une apparence caractéristique, avec des stipes et des rachis sombres, parfois noirs, et le tissu de feuille d'un vert brillant souvent délicatement découpé. Cette fiche concerne la culture des espèces et cultivars proposés en fougères d'intérieur, qui apprécient une bonne luminosité sans soleil direct, et adorent l'humidité élevée : placez votre fougère sur une soucoupe remplie d'eau et de cailloux ou de gravier.

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Faible
Zone USDA 11b
Hauteur à maturité 30 - 45
pH 6.2 - 6.7

Planter ma capillaire

Ces petites fougères ne supportent souvent pas de températures inférieures à 15-16°C - il faudra donc les cultiver en pot à l'intérieur - mais cela tombe plutôt bien, elles s'y plaisent plutôt bien. Prévoyez un mélange à part égale de bon terreau et de tourbe, avec une part de sable pour assurer un bon drainage. Au fond du pot, ménagez un lit drainant avec des graviers. Les capillaires aimant les atmosphères humides, elle se plairont parfaitement dans une salle de bains. Dans toute autre pièce de la maison, prévoyez sous le pot une coupelle remplie de billes d'argiles imbibées d'eau pour compenser le manque d'humidité.

Arroser ma capillaire

La capillaire aime garder les pieds au frais, et les atmosphères moites - et plus il fait chaud, plus elle a besoin d'humidité. Arrosez-la chaque semaine, de façon à garder le substrat toujours humide. S'il paraît encore très humide au contact, espacez un peu plus les arrosages.

Rempoter ma capillaire

Tous les trois ans, selon le rythme auquel s'élargit votre fougère. Le rempotage se pratique au printemps, si les racines occupent vraiment tout le contenant. Attention en dépotant, il faudra veiller à ne pas blesser les racines qui sont assez fragiles.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes