Annuelle très connue, aux feuilles ressemblant à de petits nénuphars, facile à réussir, elle fleurit tout l'été.
Nom commun : Capucine
Nom latin : Tropaeolum majus
Famille : Tropaeolacées
Catégorie : Annuelle
La capucine est une annuelle grimpante super facile à cultiver, au développement fulgurant et qui fleurit longtemps, de juin à octobre. Elle est originaire d’Amérique du Nord. Les feuilles sont arrondies vert pâle, et les fleurs simples ou doubles offrent des coloris comme le blanc, le jaune, l’orange ou le rouge.
Il en existe plus de 80 variétés horticoles, sous forme naine ou grimpante.
Les fleurs de capucine sont comestibles, délicatement piquantes, et riches en vitamine C. Le bonus ? Ce sont d'excellentes compagnes au potager car elles attirent les pucerons et les détournent de vos cultures !
Semis / Plantation
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Floraison
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Caractéristiques
Exposition
Besoins en eau
Granulométrie
plants.granulometry_3
Résistance au gel
Très bonne
Zone USDA
6a
Hauteur à maturité
15 - 400
pH
6 - 7
Identifier mes capucines
Le genre Tropaeolum regroupe plus de quatre-vingt-cinq espèces de plantes herbacées originaire d'Amérique du Sud, du sud du Mexique jusqu'en Patagonie. Elles sont appelées « capucines » dans le langage courant et sont connues pour attirer les pucerons !
Semer mes capucines
A l'extérieur:
Dès la fin avril pour les climats doux et à partir de la mi-mai dans les régions plus au nord, choisissez un endroit bien ensoleillé pour vos capucines : sans soleil, elles ne fleurissent pas bien.
Pour la plupart des variétés une terre très ordinaire de jardin est idéale - une terre trop riche nuirait à la floraison. Évitez aussi les sols trop lourds et trop compacts qui maintiennent l’humidité au détriment des capucines.
Vous pouvez tout à fait semer les variétés naines en jardinières - pour les grimpantes préférez la pleine terre ou de grands bacs : leur développement est impressionnant !
En pleine terre, semez en poquet de 3 ou 4 graines dans un même trou, en respectant un écartement de 50 cm pour les espèces grimpantes et 30 cm pour les naines.
Les graines de capucines sont très dures ! Faites les tremper avant dans un verre d'eau pendant une bonne nuit.
A l'intérieur:
Pour une floraison plus précoce, si vous disposez d'un endroit chauffé ou d'une véranda pouvant accueillir des semis, vous pourrez obtenir de très beaux plants à repiquer dès les beaux jours ! Pour semer sous abri chaud, dès mars, procédez de la même manière, en semant par poquets en pot à raison de 3 à 5 graines par pot à 2 cm de profondeur.
Eclaircir mes capucines
Si vous avez semé en poquets, surveillez la levée qui devrait prendre une à deux semaines, et ne conservez que la pousse la plus vigoureuse.
Repiquer mes capucines
Mettez en place à partir de mai les plants semés sous abri, sans diviser, à 50 cm d’espacement pour les grimpantes et à 30 cm pour les naines.
Tailler mes capucines
Pendant toute la floraison.
Arroser mes capucines
Les capucines préfèrent avoir les pieds au sec, sauf pendant leurs premières semaines et en cas de très grosses chaleurs.
Arrosez les semis et les jeunes plants en pluie fine pour ne pas les déraciner, en prenant garde de ne pas les noyer. Une fois en pleine terre, les capucines se débrouilleront bien toutes seules. N'arrosez qu'en cas de longue période sèche.
En pot, une fois bien développées, les capucines s’accommoderont d'un arrosage doux tous les 10 jours au jet ou à l'arrosoir, le matin ou le soir.
Entretenir mes capucines
Ne vous fatiguez pas : ni paillage, ni engrais ! La capucine fleurit mieux dans un sol ingrat et plutôt sec, au soleil. Un sol trop riche lui fera produire des feuilles au détriment des fleurs, et un paillage, même fin, lui apporterait trop d'humidité.
Multiplier mes capucines
Dans les régions aux climats doux - où il ne gèle pas ! - vos capucines se ressèmeront toute seules. Sinon, laissez sécher les fleurs, et lorsqu'elles sont prêtes à tomber, récupérez les graines, que vous laisserez encore sécher quelques jours, au soleil.
Surveiller mes capucines
Les pucerons noirs sont le principal ennemi de la capucine - on l'utilise même au potager, pour attirer sur elle ces bestioles, et épargner ainsi les légumes cultivés ! Pour vous en débarrasser, douchez le feuillage avec une solution d'eau de pluie - moins calcaire que celle du robinet - additionnée de savon noir et d'une cuillerée de bicarbonate de soude au litre.
Arracher mes capucines
Vos capucines faneront toutes avant les gelées. Après la floraison, arrachez-les, pour accueillir de nouvelles plantes à l'automne, en tirant doucement sur les plants qui doivent venir doucement, racines comprises - ou à la bêche si ça résiste !
Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes
Ne partez pas tout de suite!
Vous pouvez essayer l'application Groww gratuitement et sans limite de temps.
L'application de jardinage et de reconnaissance des plantes.
Groww est l'application pour reconnaître, cultiver, planter, soigner, entretenir ses plantes au jardin et au potager.