Carottes 'de Colmar a coeur rouge'

Une variété ancienne polyvalente !
Nom commun : Carottes 'de Colmar a coeur rouge'
Nom latin : Daucus carota 'Colmar'
Famille : Apiacées
Catégorie : Potager
Type de plante: Vivace
Très ancienne variété originaire de France, idéale pour les récoltes d'automne mais acceptant tout type de sols et période de semis ! Forme des racines assez trapues de bonne conservation.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Hauteur à maturité 20 - 40
pH 7

Identifier mes carottes ‘colmar’

La carotte de Colmar, aussi appelée "carotte d'hiver" produit de grosses racines presque lisses, à la chair rouge et sucrée. Elle se conserve facilement tout l'hiver.

Semer mes carottes ‘colmar’

Cette variété peut se semer dès avril jusqu'à l'été, en ligne, en pleine terre, dans un sol profond, frais, sableux, au soleil. Arrosez après le semis. Vous pouvez aussi semer dès février-mars sous tunnel ou châssis, pour une récolte précoce. Attention, de manière générale les graines germent difficilement si vous les semez quand il fait trop chaud. Petit truc : les graines de carottes sont très petites... Mélangez-les à du sable, pour semer plus clair. Un autre truc ? Mélangez aussi des graines de radis ! Les radis pousseront plus vite, faisant un peu d'ombre aux très jeunes pousses de carottes, et leur laisseront la place quand vous les récolterez. De plus, le radis éloigne les araignées rouges.

Eclaircir mes carottes ‘colmar’

Eclaircissez vos plants ! Procédez en 2 passes, en ne conservant qu'un plant tous les 3 cm environ lorsque les plantules font 3 cm de haut, puis tous les 8 cm quand les carottes portent 3 feuilles : elles ont alors la grosseur d'un petit doigt.

Pailler mes carottes ‘colmar’

Paillez éventuellement vos carottes après l'éclaircissage, pour limiter désherbage et arrosage.

Arroser mes carottes ‘colmar’

En dehors des périodes de semis, l’arrosage est inutile, sauf exception de temps très sec prolongé. Arrosez les semis en pluie fine, pour éviter de disperser les graines ou d'abîmer les plants. L'arrosage estival peut s'avérer nécessaire en cas de fortes chaleurs. Arrosez peu souvent, mais copieusement : cela évitera que les racines ne se "creusent".

Surveiller mes carottes ‘colmar’

Vous avez deux parasites à surveiller : la mouche de la carotte, dont les larves creusent des galeries dans les racines. Eloignez-les en semant vos carottes à proximité d'oignons, d'ail et autres Alliacées. En cas de temps humide, l'alternariose est un champignon qui s'attaque au feuillage et le fait pourrir. Vous pouvez le traiter à la bouillie bordelaise, mais ça abîme le sol.

Récolter mes carottes ‘colmar’

Récoltez vos carottes en fonction des besoins, avant leur floraison. Aidez-vous d'une fourche-bêche pour ne pas les casser.

Arracher mes carottes ‘colmar’

Vos carottes ont toutes été récoltées et vous avez récolté les graines ? Vous pouvez maintenant les arracher pour laisser la place à une nouvelle culture, si besoin ! Sinon, franchement, laissez en terre les dernières jusqu'à la saison prochaine.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes