Centaurée des montagnes

La plus populaire des centaurées - et pour une bonne raison!
Nom commun : Centaurée des montagnes
Nom latin : Centaurea montana
Famille : Astéracées
Catégorie : Vivaces
Type de plante: Vivace
La fleur qui ajoutera une touche champêtre à n'importe quel jardin, tout en gardant une allure contemporaine et même graphique, avec ses fleurs délicates et son feuillage vert-argenté. Parfois considérée comme une plante adventice - d'autres diraient une "mauvaise herbe"! - la centaurée des montagne est pourtant très populaire dans les jardins, probablement du fait de sa rusticité excellente, la rendant facile à cultiver. Vivace rustique, la centaurée des Montagnes préfère le soleil en sol drainé, mais supportera les terrains pauvres, calcaires et même les sécheresses passagères. Il existe une quantité importante de cultivars dont les couleurs passent du blanc au pourpre voire noir en passant évidemment par le bleu.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5b
Hauteur à maturité 20 - 60
pH 5.9 - 7

Planter ma centaurée

Plantez les centaurées au printemps ou à l'automne, en sol frais, riche et humifère, à l'ombre ou au soleil - éventuellement à mi-ombre en climat très ensoleillé. Après quelques années des rhizomes traçants génèreront de nouvelles touffes !

Arroser ma centaurée

Les centaurées des montagnes n'ont pas de grands besoins en eau : si elles sont plantés en pleine terre, ce n'est pas nécessaire. En pot ou en pots, il faudra cependant arroser régulièrement en été par temps sec et chaud.

Fertiliser ma centaurée

Fertilisez avant l'hiver (quand vous renouvellerez le paillage, par exemple), par un apport en surface de compost moyennement décomposé ou de fumier, et par un léger griffage pour incorporer. De cette manière, votre apport aura le temps de se décomposer et sera disponible au printemps au redémarrage de la plante.

Pailler ma centaurée

Paillez les pieds de vos centaurées, cela vous évitera de l'arrosage, du désherbage, et fournira même une légère fertilisation au sol en se décomposant. Privilégiez des apports diversifiés, en alternant couches de paillages frais et de paillage sec.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes