Céraiste tomenteux

Cousin de l'oeillet à fleurs nombreuses et discrètes, à feuillage argenté.
Nom commun : Céraiste tomenteux
Nom latin : Cerastium tomentosum
Famille : Caryophyllacées
Catégorie : Vivaces
Type de plante: Vivace
Le céraiste tomenteux est surnommé corbeille d'argent, car il forme de petits coussins denses gris argenté, duveteux. Il fleurit entre avril et juin, en petites fleurs à 5 pétales bifides portés par des tiges courtes, grèles et rampantes. C'est une plante qui pousse dans toute la France en terrain sec, en plein soleil, on la rencontre naturellement sur les bords de talus.

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_5
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6b
Hauteur à maturité 1 - 30
pH 5.5 - 7.5

Planter mon céraiste cotonneux

Il se contente de tout type de terre de jardin, avec une préférence pour celles bien drainées. Le talus ensoleillé constitue souvent le meilleur emplacement pour elle. La période idéale de plantation est le printemps. Nous conseillons de garder une vingtaine de centimètres entre chaque plant, quitte à pailler entre eux la première année. Ensuite ils vont s'élargir très vite pour combler ces espaces. Pour les installer, travaillez simplement la zone plantée, en la décompactant à la fourche-bêche. Si votre terre est très lourde, ajoutez des graviers au fond du trou. Plantez sans enterrer le bas des feuilles - le contact de la terre favorise leur pourrissement. Après la plantation arrosez copieusement. Si vous désirez pailler, évitez les paillage organiques en sol lourd. Ils retiennent l'eau hivernale et les céraistes détestent ça. Mieux vaut un paillage minéral - des cailloux - dans ce cas.

Arroser mon céraiste cotonneux

En pleine terre, arrosez les premiers mois s'il fait très sec, et ensuite vous n'aurez plus à vous en soucier. Attendez que la terre de surface sèche entre deux arrosages.

Désherber mon céraiste cotonneux

Une fois par an, passez dans votre massif pour y faire un peu de tri. Les céraistes se développent à l'envie et sont très vigoureuses. Ils ne vous en voudront pas si vous supprimez certaines tiges mal placées ou envahissantes.

Tailler mon céraiste cotonneux

En fin de saison, taillez les tiges florales pour garder un port tapissant à vos céraistes. Un sécateur et un peu de patience feront l'affaire.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes