Les chênes, c'est bien connu, ces arbres qui passent leur temps à glander.
Nom commun : Chêne
Nom latin : Quercus spp.
Famille : Fagacées
Catégorie : Arbre
Type de plante: Vivace
Ombrage
Gros pot
Il existe des dizaines d'espèces de chênes, la plupart à grand développement, aux bois et aux feuilles riches en tanins, à port contourné et à feuillage fin. Ils sont rustiques, un peu moins pour les espèces méditerranéennes, et leur croissance est souvent lente, sauf pour les chênes américains.
Les chênes sont un vaste genre de 600 espèces d'arbres et d'arbustes monoïques persistants ou marcescents. Les feuilles sont alternes, lobées ou dentées. Le fruit est un gland.
Planter mon chêne
Plantez votre chêne en sol profond, frais, non calcaire, surtout pour les chênes d'Amérique.
Plantez en hiver, en racine nue ou en motte. Gardez à l'esprit que les jeunes chênes ont une racine pivotante, profonde, qui ne doit pas être abîmée. Creusez un trou assez profond, deux fois plus grand que la motte, sans mélanger les couches du sol.
Si le pépiniériste ne l'a pas fait, taillez les branches de manières à garder une "flèche", c'est à dire à avoir la branche la plus haute bien verticale. Taillez le chevelu racinaire pour équilibrer le volume des racines et du feuillage.
Plantez sans enterrer le collet de l'arbre, en remettant les couches de terre dans l'ordre.
Tassez la terre autour des racines avec le pied au fur et à mesure pour ne pas laisser de poche d'air, formez une cuvette pour l'arrosage et arrosez abondamment..
Arroser mon chêne
Arrosez très régulièrement et copieusement pendant quelques semaines après la plantation si vous l'avez fait assez tard. Après, vous n'aurez plus à vous en soucier, sauf en pot et en cas de grosse sécheresse..
Tailler mon chêne
Pour que votre chêne en isolé forme un tronc, il faudra tailler les branches basses -en dessous de deux mètres en fin d'hiver après un an ou deux. Ensuite, n'y touchez plus, sauf pour enlever les branches enchevêtrées.
Pailler mon chêne
Pour aider les chênes, mieux vaut limiter la concurrence de l'herbe à leurs pieds. Nous vous conseillons donc de le pailler avec des feuilles sèches et du broyat de branches. Renouvelez une ou deux fois par an.
Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes
Ne partez pas tout de suite!
Vous pouvez essayer l'application Groww gratuitement et sans limite de temps.
L'application de jardinage et de reconnaissance des plantes.
Groww est l'application pour reconnaître, cultiver, planter, soigner, entretenir ses plantes au jardin et au potager.