Chêne vert

Les chênes verts, comme les autres espèces de chênes, passent leur temps à glander. Mais ils n'acceptent de le faire qu'en climat doux.
Nom commun : Chêne vert
Nom latin : Quercus ilex
Famille : Fagacées
Catégorie : Arbre
Type de plante: Vivace
Le chêne vert est un arbre emblématique du Sud-Ouest de l'Europe, où il apprécie l'ensoleillement et la douceur hivernale. Cet arbre est très apprécié pour son feuillage persistant, qui offre un ombrage très dense assez salutaire en cas de forte chaleur. Il forme une écorce grise et lisse, et porte des feuilles ovales, entières parfois dentées, au revers gris. Les jeunes feuilles sont argentées. Les chênes verts peuvent mesurer jusqu'à 25 m dans de bonnes conditions, et ils prennent un port arrondi.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_2
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 8b
Hauteur à maturité 500 - 2500
pH 6.5 - 7.2

Identifier mon chêne vert

Feuilles persistantes, petites, entières au revers gris, et écorce lisse et grise. Besoin de confirmer? Il devrait y avoir des glands à proximité.

Planter mon chêne vert

Plantez votre chêne vert en sol profond, frais en plein soleil. Plantez en hiver, en racine nue ou en motte. Gardez à l'esprit que les jeunes chênes ont une racine pivotante, profonde, qui ne doit pas être abîmée. Creusez un trou assez profond, deux fois plus grand que la motte, sans mélanger les couches du sol. Si le pépiniériste ne l'a pas fait, taillez les branches de manières à garder une "flèche", c'est à dire à avoir la branche la plus haute bien verticale. Taillez le chevelu racinaire pour équilibrer le volume des racines et du feuillage. Plantez sans enterrer le collet de l'arbre, en remettant les couches de terre dans l'ordre. Tassez la terre autour des racines avec le pied au fur et à mesure pour ne pas laisser de poche d'air, formez une cuvette pour l'arrosage et arrosez abondamment. En pot: Vous devez fournir à votre chêne un grand bac. Placez une couche de drainage au fond - type graviers - que vous recouvrirez d'un mélange de terre, de compost et de sable. Placez le bac en pleine lumière, à un emplacement abrité du vent.

Arroser mon chêne vert

Arrosez très régulièrement et copieusement pendant quelques semaines après la plantation si vous l'avez fait assez tard. Après, vous n'aurez plus à vous en soucier, sauf en pot et en cas de grosse sécheresse..

Tailler mon chêne vert

Pour que votre chêne en isolé forme un tronc, il faudra tailler les branches basses -en dessous de deux mètres en fin d'hiver après un an ou deux. Ensuite, n'y touchez plus, sauf pour enlever les branches enchevêtrées.

Pailler mon chêne vert

Pour aider les chênes, mieux vaut limiter la concurrence de l'herbe à leurs pieds. Nous vous conseillons donc de le pailler avec des feuilles sèches et du broyat de branches. Renouvelez une ou deux fois par an.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes