Chenopode blanc

Le chénopode blanc est pris - à tort - pour une mauvaise herbe, alors qu'il est comestible.
Nom commun : Chenopode blanc
Nom latin : Chenopodium album
Famille : Amaranthacées
Catégorie : Annuelle
Frileuse
Frileuse
Plein soleil
Plein soleil
Le chénopode blanc est une herbacée annuelle qui pousse spontanément en sol frais, neutre à acide, riche, au soleil ou à mi-ombre dans toute la France. Il porte autour d'une tige dressée des feuilles triangulaires fortement dentées, et atteint entre 30 cm et 1.5 m. Au sommet des hampes se développe un épi de fleurs vertes durant l'été. Un moyen de reconnaitre cette plante rapidement est la teinte argentée-blanche du revers des feuilles et des tiges, qui laisse une trace sur le doigt au toucher. Le chénopode est une plante bio-indicatrice des sols en bonne santé, riches en magnésium et en azote, sans excès de calcaire. On consomme les feuilles comme les épinards, tandis qu'il faut cuire les tiges comme des asperges pour les consommer. Les graines servent à la préparation de condiments.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_3
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 10a
Hauteur à maturité 30 - 150
pH 6 - 7

Semer mon chenopode blanc

Préparez le sol en cassant les mottes en surface, et repoussez les éléments grossiers sur les bords avec un rateau. Plus les graines sont petites, plus vous devez obtenir un résultat fin. Semez les graines de moins de 2mm en ligne ou à la volée. Pour les graines entre 2 et 4 mm, semez-les en ligne en les espaçant de quelques centimètres. Enfin, semez les grosses graines en poquet : placez 2 à 5 graines dans un trou. Recouvrez les graines de 2-3 fois leur hauteur, ajoutez un peu de sable si votre sol est très lourd.

Arroser mon chenopode blanc

Arrosez souvent les premières semaines, sans trop mouiller les feuilles - les plantes boivent par leurs racines, en général. En pot, arrosez au moins une fois par semaine, dès que la terre de surface sèche. S'il ne pleut pas pendant un mois, pensez à aller arroser.

Arracher mon chenopode blanc

A la fin de l'année, vous pouvez arracher sans état d'âme cette plante annuelle : elle ne repartira pas l'année prochaine.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes