Ciboulette

Oubliez la botte de ciboulette qui flétrit avant qu'on ne l'utilise et cultivez vous même cette vivace, facile et robuste, même en pot !
Nom commun : Ciboulette
Nom latin : Allium schoenoprasum
Famille : Alliacées
Catégorie : Potager
Type de plante: Vivace
Débutant
Débutant
Plein soleil
Plein soleil
Comestible
Comestible
Balcon
Balcon
La culture de la ciboulette est facile ! Suivez les conseils de Groww pour en avoir toujours sous la main ! Cette cousine de l'ail est une vivace très rustique qui se développe bien en plein soleil dans un sol ordinaire non détrempé. Vous n'aurez besoin que d'un emplacement abrité du plein soleil et du vent, assez bien drainé.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_3
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9a
Hauteur à maturité 20 - 40
pH 7

Identifier ma ciboulette

Non, ne nous dites pas que vous ne reconnaissez pas ces tiges à section rondes, qui donnent l'odeur si caractéristique aux œufs en cocotte ! Sinon, sachez que ces sont des vivaces qui forment des bulbilles, cousines de l'ail et des oignons.

Semer ma ciboulette

A l'extérieur: Semer la ciboulette, c'est facile ! Idéalement d'avril à mai, semez dans une terre légère et bien drainée, en formant des sillons tous les 10-15 cm environ et en enfouissant les graines dans 1 à 2 cm de terreau frais. A l'intérieur: Vous pouvez semer en ligne en pleine terre quand la terre est réchauffée, ou dans, une pièce claire dont la température avoisine 18 °C toute l'année. Dans ce cas semez en caissette. Recouvrez légèrement les graines de terre légère. Maintenez la terre humide pendant les premières semaines, mais jamais détrempée - et repiquez ces plants au potager dès qu'ils ont 4 feuilles.

Eclaircir ma ciboulette

Lorsque vos plants de ciboulette atteignent une dizaine de centimètres, éclaircissez de manière à ne garder qu'un plant tous les 20 centimètres, en ne laissant que les plus vigoureux.

Repiquer ma ciboulette

Repiquer les plants semés en pépinière 7 à 8 semaines après la levée, soit entre mai et juillet selon la date du semis : creusez un petit trou et tapissez le fond de cailloux pour éviter de noyer les racines. Déposez très délicatement le plant : les racines sont encore très fragiles !

Planter ma ciboulette

Préférez une situation abritée du plein soleil et du vent. Le sol doit être bien drainé pour éviter l’eau stagnante : l'idéal est une terre pas trop lourde, sinon vous pouvez ajouter un peu de sable. La ciboulette est aussi parfaitement adaptée pour une culture en intérieur, derrière une fenêtre, ou sur un balcon, en pot ou dans une jardinière : si vous souhaitez la garder en pot, replantez-la immédiatement après l’achat dans un pot plus grand - un simple pot en terre cuite fera l'affaire. Évitez une exposition trop forte - le soleil assécherait la terre trop vite !

Arroser ma ciboulette

La ciboulette apprécie un arrosage régulier : en cas de sécheresse, elle commencera à faire... des graines ! (Hé oui, sécheresse signifie pour lui fin d'été, c'est à dire le moment de penser à la reproduction !) Ne l'oubliez donc pas.

Pailler ma ciboulette

Vous pouvez pailler entre les plants, une à deux semaines après la plantation définitive, à l'aide d'un paillage conservant bien l'humidité. Cela limitera l'évaporation au niveau du sol, et donc les besoins en arrosage et en désherbage.

Multiplier ma ciboulette

Les plants des années précédentes peuvent très bien se garder - mais une multiplication par division de touffes est possible et même recommandée, quand les plants deviennent trop gros - et qu'ils donnent des tiges plus épaisses et... coriaces ! Déterrez simplement la motte, ou retirez la du pot, et scindez la en deux avec un outil tranchant et propre. Rempotez ou replantez dans les mêmes conditions, en rajoutant terreau et compost - c'est le renouvellement du substrat qui redonnera vigueur à vos plants !

Récolter ma ciboulette

Vous pouvez cueillir les tiges de ciboulette toute l'année! Choisissez de préférence les tiges les plus grosses en coupant à la base, pour favoriser la naissance de nouvelles pousses. Profitez-en également pour supprimer les tiges flétries, et bien sûr celles qui seraient montées en graines. Attention, le bulbe de ciboulette n'est pas comestible.

Protéger ma ciboulette

Durant l’hiver, couvrez la ciboulette à l’aide d’une cloche transparente afin de continuer la récolte jusqu’au printemps suivant. Elle cesse de pousser dès que les températures tombent sous la barre des 10°C, mais reprend facilement au printemps suivant.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes