Cierge d'argent 'White Pearl'

Belle vivace aérienne très florifère qui en plus repousse les insectes ! Le cultivar 'White Pearl' est odorant et mellifère.
Nom commun : Cierge d'argent 'White Pearl'
Nom latin : Cimicifuga 'White Pearl'
Famille : Renonculacées
Catégorie : Vivaces
Type de plante: Vivace
Rustique
Rustique
Le cierge-d'argent fleurit en fin d'été en longs épis clairs, et peut atteindre 1,3 m de hauteur pour 60 cm de feuillage. Il forme de courts rhizomes et s'élargit progressivement d'année en année. Trouvez-lui un emplacement à mi-ombre car le soleil peut provoquer des brûlures sur son feuillage.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_3
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Hauteur à maturité 100 - 150
pH 6 - 7

Planter mes cierges-d'argent

En pleine terre, plantez les cierges d'argent dans un sol frais à humide, fertile, riche en matière organique et dans un lieu ombragé ou mi-ombragé. En pot, plantez les cierges d'argent dans un contenant d'au moins 40 cm de diamètre. Avant de planter, ouvrez un peu la motte pour briser les racines extérieures qui forment des cercles. Si la motte a séché, bassinez-la 30 minutes. Emplissez-le pot ou la jardinière à moitié de terre ordinaire et de compost, disposez la plante, puis finissez de remplir. Ajustez le niveau de la motte pour ne pas enterrer les feuilles ni les tiges, tassez bien puis arrosez.

Arroser mes cierges-d'argent

Arrosez durant la période estivale mais sans excès, une fois par semaine s'il fait très sec, plutôt le matin et en épargnant les feuilles. En pot, arrosez au moins une fois par semaine copieusement.

Fertiliser mes cierges-d'argent

Mieux vaut toujours fertiliser un peu en avance avec une matière organique qui va se décomposer tranquillement ; épandre un compost pas entièrement décomposé, de l'or brun ou un fumier bien décomposé au pied des plantes, et les incorporer sur 10 cm avec une griffe. Cette opération se fait généralement en hiver pour que les vers de terre et les bactéries du sol aient le temps de faire leur travail.

Multiplier mes cierges-d'argent

Au bout de deux ou trois ans, vous pouvez multiplier vos cierges d'argent par division à l'aide d'une bêche : tranchez la motte en deux et replantez la seconde moitié à un emplacement frais ou humide, fertile, à l'ombre ou à mi-ombre.

Pailler mes cierges-d'argent

Paillez les pieds des vivaces, cela vous évitera de l'arrosage, du désherbage, et fournira même une légère fertilisation au sol en se décomposant. Pour choisir, sachez que le bois broyé sec est le plus inerte, mais qu'il tiendra plus longtemps. Le broyat frais et les feuilles enrichissent davantage le sol, mais doivent être renouvelés plus souvent. Les tontes de pelouse sont à employer en couche de 1 cm maximum mélangés avec autre chose. Paillez sur au moins 5 cm d'épaisseur pour avoir une bonne efficacité, et pas seulement un effet cosmétique.

Rabattre mes cierges-d'argent

Les vivaces caduques ne conservent par leurs parties aériennes durant l'hiver ; elles survivront par leur système souterrain. En fin de saison, le feuillage et les hampes florales desséchés peuvent être coupés sans arrière pensées. Ne touchez ni la racine ni les futurs bourgeons qui pointent du sol.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes