Cleome ou Fleur-araignée

Belle annuelle qui doit son surnom - "fleur araignée" - à sa floraison étonnante, qui est du plus bel effet dans les massifs.
Nom commun : Cleome ou Fleur-araignée
Nom latin : Cleome spinosa
Famille : Asteracées
Catégorie : Annuelle
A tailler
A tailler
Sobre
Sobre
Fleurie
Fleurie
Originaire d’Amérique du Sud et d’Afrique, le genre compte environ 120 espèces dont la plus cultivée dans nos contrées, le Cleome spinosa, également appelé plante araignée. Il fleurit de juillet à octobre, se cultive facilement et peut même se ressemer d’année en année.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_3
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9a
Hauteur à maturité 80 - 150
pH 7

Semer mes cléomes

A l'extérieur: Semez vos graines de cléomes, en pleine terre à partir du mois d’avril. Attention, la levée est parfois lente, de 10 à 15 jours. Mettez les graines à tremper dans l’eau pendant 24h avant de semer afin de l’accélérer. A l'intérieur: Vous pouvez semer sous abri en mars, à chaud (18°), pour obtenir des plants plus précoces à mettre en place à partir du mois de mai. N'oubliez pas de faire tremper les graines pour accélérer la levée.

Planter mes cléomes

Si vous achetez des plants en godet, vous pouvez mettre en terre dès le début du mois de mai pour les climats doux et un peu plus tardivement dans les régions plus au nord. Choisissez un endroit chaud et bien ensoleillé : sans soleil, les cléomes ne fleurissent pas bien. Evitez les situations trop soumises au vent qui plierait leurs tiges, et les sols trop lourds et trop compacts qui maintiennent l’humidité au détriment des plantes. Les cléomes ont besoin d'espace : plantez-les tous les 50 cm. A noter : les tiges de cléomes se dégarnissent souvent à la base. On les place donc derrière des plantes plus basses qui cachent les pieds disgracieux ! Vous pouvez tout à fait les cultiver également dans un grand pot placé dans un endroit ensoleillé.

Pailler mes cléomes

Pailler entre les plants, une à deux semaines après la plantation, à l'aide de feuilles séchées ou de bois broyé (ou tout autre paillage conservant bien l'humidité). Cela limitera l'évaporation au niveau du sol, et donc les besoins en arrosage et en désherbage.

Tailler mes cléomes

Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.

Arroser mes cléomes

Les cléomes supportent assez bien la sécheresse : une fois bien installés en terre, ils ne requièrent un arrosage qu'en cas de sécheresse prolongée. Arrosez les semis et les jeunes plants en pluie fine pour ne pas les déraciner, en prenant garde de ne pas les noyer. En pot, une fois développés, les cléomes s’accommoderont d'un arrosage hebdomadaire au jet ou à l'arrosoir, le matin ou le soir.

Repiquer mes cléomes

Si vous avez semé sous abri, vous pouvez mettre en terre dès le début du mois de mai pour les climats doux et un peu plus tardivement dans les régions plus au nord. Choisissez un endroit chaud et bien ensoleillé : sans soleil, les cléomes ne fleurissent pas bien. Évitez les situations trop soumises au vent qui plierait leurs tiges, et les sols trop lourds et trop compacts qui maintiennent l’humidité au détriment des plantes. Les cléomes ont besoin d'espace : plantez-les tous les 50 cm. A noter : les tiges de cléomes se dégarnissent souvent à la base. On les place donc derrière des plantes plus basses qui cachent les pieds disgracieux ! Vous pouvez tout à fait les cultiver également dans un grand pot placé dans un endroit ensoleillé.

Arracher mes cléomes

Les cléomes supportent difficilement le gel, alors une seule solution : il vous faudra semer à nouveau l'an prochain ! D'ici là, après la floraison, nettoyez les parcelles pour accueillir de nouveaux plants, en tirant doucement sur les tiges de cléomes qui doivent venir doucement, racines comprises - ou à la bêche si ça résiste !

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes