Coleus

Le Coléus est une plante d'intérieur à feuillage décoratif très coloré qui égaiera votre hiver.
Nom commun : Coleus
Nom latin : Solenostemon var.
Famille : Labiacées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
Frileuse
Frileuse
Balcon
Balcon
Intérieur
Intérieur
Le Coléus est LA plante à feuillage d'intérieur par excellence, il vous accompagnera toute l'année, à condition de l'aider à supporter la culture en pot. Il ne supporte pas une température inférieure à 10°C, donc la serre froide ne lui conviendra pas. Gardez-le à l'abri de la lumière directe l'été.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_2
Résistance au gel Faible
Zone USDA 12a
Hauteur à maturité 30 - 60
pH 6 - 7

Identifier mon coléus

Le coléus comporte de nombreux cultivars dont l'intérêt est la coloration du feuillage, rouge, pourpre, jaune ou vert, et ses formes très variées. Il présente de feuilles opposées, persistantes, duveteuses, sur des tiges quadrangulaires, dressées, ramifiées.

Planter mon coléus

Après l'achat, repiquez votre coléus dans un pot empli de terreau, car il aime les sols riches. Si vous décidez de le mettre en massif d'annuelle, trouvez-lui un emplacement riche, frais, abrité du soleil brûlant. Ajoutez du terreau ou du compost à votre massif.

Arroser mon coléus

En pot, gardez votre coléus en permanence dans un sol légèrement humide, sans le détremper. Évitez de mouiller le feuillage, cela favorise les maladies.

Tailler mon coléus

Il est conseillé de tailler les hampes florales, qui ont peu d'intérêt et épuisent la plante, ainsi que de pincer régulièrement l'extrémité des tiges pour que la plante conserve un port compact.

Rempoter mon coléus

A la sortie de l'hiver, tous les ans, rempotez votre coléus en lui procurant un pot légèrement plus grand et en ajoutant du terreau.

Multiplier mon coléus

Le coléus se multiplie très bien par bouturage en été ou au printemps, par prélèvement de tige feuillée dont on ne conserve que deux feuilles. Placez-le dans du terreau que vous garderez humide.

Surveiller mon coléus

Surveillez principalement les feuilles : si elles blanchissent, c'est que le sol s'appauvrit.

Entretenir mon coléus

En été, à l'intérieur, abritez votre coléus de la lumière directe du soleil. A l'inverse, l'hiver, mettez-le en pleine lumière.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes