Coleus

A popular houseplant with a colourful foliage - to brighten up your winter !
Common name : Coleus
Scientific name : Solenostemon var.
Family : Labiaceae
Category : Indoor
Type of plant : Perennial
Cold-sensitive
Cold-sensitive
Urban
Urban
Indoor
Indoor
Solenostemon - commonly known as Coleus - is a genus of flowering plants in the family Lamiaceae native to tropical Africa, Asia and Australia. They are bushy, woody-based evergreen perennials - but cold-sensitive under 10°C - growing to 60–75 cm (24–30 in) tall with highly decorative variegated leaves. Several species formerly included have been moved to the genus Plectranthus.

Sowing & planting

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Flowering

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caracteristics

Exposition
Water needs
Granulométrie plants.granulometry_2
Frost-resistance Low
Zone USDA 12a
Height 30 - 60
pH 6 - 7

Identify my coleus

The coleus exists in many cultivars which are interesting by the color of their foliage that can be red, purple, yellow or green, and has very varied shapes. It has opposite leaves, evergreen, downy, on quadrangular stems, erect, branched.

Sow my coleus

It is possible to sow the Coleus - whether to use in the garden as annuals, or in pots indoors. If you plan to use those seedlings in the garden, sow about 4 months before planting. For indoor user, you can sow all year long - as long as the light conditions are respected. Use a flat container with a damp potting soil. Lightly sprinkle the coleus seeds over the soil. Mixing the seeds with fine sand before sowing may help you to spread the seeds more evenly with a bit more of a gap between the seeds. Cover seeds with a fine layer of potting soil, then cover the container with plastic and place in bright, indirect light, in a room where temperatures stay around 18-20°C. You should see seedlings in about two weeks. When you see the coleus seedlings, remove the plastic, and keep the soil moist as the seedlings grow. If possible, water from below. Once the seedlings are large enough to be handled - when they have two sets of true leaves - they can be transplanted to individual containers.

Thin out my coleus

When your seedlings have two sets of true leaves, you can transplant some in other containers - spacing them a little more, leaving at least 4 centimeters each.

Plant my coleus

Transplant your coleus into a pot full of potting soil because it likes rich soils. If you decide to put it outside, find a rich, cool location sheltered from the scorching sun. Add compost when transplanting.

Water my coleus

In pots, keep your coleus permanently in a slightly damp soil, without soaking it. Avoid wetting foliage, this promotes disease.

Prune my coleus

Prune the flower stems, which are of little interest and exhaust the plant, and regularly pinch the ends of the stems to incite your plant to stay low.

Repot my coleus

At the end of the winter, each year, repot your coleus by giving it a slightly larger pot and adding potting soil.

Propagate my coleus

Coleus multiplies very well by cuttings in summer or spring. Collect stem extremities on which you should preserve only two leaves. Place it in potting soil that you will keep moist.

Check on my coleus

If leaves whiten, the soil is becoming depleted.

Take care of my coleus

In the summer, indoors, shelter your coleus from direct sunlight. Conversely, in winter, put it in full light.

Groww, the plant identification and gardening app

Coleus

Le Coléus est une plante d'intérieur à feuillage décoratif très coloré qui égaiera votre hiver.
Nom commun : Coleus
Nom latin : Solenostemon var.
Famille : Labiacées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
Frileuse
Frileuse
Balcon
Balcon
Intérieur
Intérieur
Le Coléus est LA plante à feuillage d'intérieur par excellence, il vous accompagnera toute l'année, à condition de l'aider à supporter la culture en pot. Il ne supporte pas une température inférieure à 10°C, donc la serre froide ne lui conviendra pas. Gardez-le à l'abri de la lumière directe l'été.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_2
Résistance au gel Faible
Zone USDA 12a
Hauteur à maturité 30 - 60
pH 6 - 7

Identifier mon coléus

Le coléus comporte de nombreux cultivars dont l'intérêt est la coloration du feuillage, rouge, pourpre, jaune ou vert, et ses formes très variées. Il présente de feuilles opposées, persistantes, duveteuses, sur des tiges quadrangulaires, dressées, ramifiées.

Semer mon coléus

Il est possible de semer le Coleus - que ce soit pour une culture au jardin, en annuelle, ou en pot à l'intérieur. Pour des plantations futures au jardin, semer environ 4 mois avant la plantation. Pour les garder en pot, on peut semer toute l'année - pour peu que les conditions de lumière soient respectées. Semez en terrine, profonde de 6 à 8 cm, sans oublier de placer un lit de graviers au fond comme couche drainante. Utilisez un mélange de sable et de terreau finement tamisé. Tassez avec une planchette de bois : le terreau ne doit pas atteindre le rebord de la terrine pour éviter les débordements lors de l’arrosage. Répartissez les graines uniformément sur toute la surface du terreau, puis recouvrez de quelques millimètres de mélange et tassez à nouveau. Arrosez en pluie fine pour ne pas découvrir les graines, sans détremper le substrat. Placez le contenant dans une pièce claire, mais sans soleil direct, à une température minimale de 18 à 20 °C. Arroser peu jusqu'à la levée. Lorsque les plants auront quelques feuilles, vous pourrez procéder à un repiquage en terrine, dans le même mélange, en les espaçant de 4 centimètres environ.

Eclaircir mon coléus

Lorsque vos plants ont au moins 2 groupes de vraies feuilles, vous pouvez éclaircir - en les espaçant de 4 centimètres environ. Il est tout à fait possible, avec beaucoup de douceur, de repiquer les plants surnuméraires !

Planter mon coléus

Repiquez votre coléus dans un pot empli de terreau, car il aime les sols riches. Si vous décidez de le mettre en massif d'annuelle, trouvez-lui un emplacement riche, frais, abrité du soleil brûlant. Ajoutez du terreau ou du compost à votre massif.

Arroser mon coléus

En pot, gardez votre coléus en permanence dans un sol légèrement humide, sans le détremper. Évitez de mouiller le feuillage, cela favorise les maladies.

Tailler mon coléus

Il est conseillé de tailler les hampes florales, qui ont peu d'intérêt et épuisent la plante, ainsi que de pincer régulièrement l'extrémité des tiges pour que la plante conserve un port compact.

Rempoter mon coléus

A la sortie de l'hiver, tous les ans, rempotez votre coléus en lui procurant un pot légèrement plus grand et en ajoutant du terreau.

Multiplier mon coléus

Le coléus se multiplie très bien par bouturage en été ou au printemps, par prélèvement de tige feuillée dont on ne conserve que deux feuilles. Placez-le dans du terreau que vous garderez humide.

Surveiller mon coléus

Surveillez principalement les feuilles : si elles blanchissent, c'est que le sol s'appauvrit.

Entretenir mon coléus

En été, à l'intérieur, abritez votre coléus de la lumière directe du soleil. A l'inverse, l'hiver, mettez-le en pleine lumière.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes