Cordyline

Plante d'intérieur à l'allure de Dragonnier et originaire du Pacifique.
Nom commun : Cordyline
Nom latin : Cordyline spp.
Famille : Agavacées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
Plein soleil
Plein soleil
Intérieur
Intérieur
Gros pot
Gros pot
La Cordyline est un genre d'arbustes gélifs dont les différentes espèces proviennent du Pacifique. Sa racine est comestible, mais elle est utilisée en plante d'ornement d'intérieur dans nos régions - certaines espèces supportent l'extérieur en région côtière. Elle apprécie la chaleur et l'humidité, les sols humifères neutres, drainés, et le plein soleil. Cet arbuste mesure 60 cm à plusieurs mètres de hauteur, et pousse très lentement. Il porte des feuilles linéaires, pointues, groupées en plusieurs verticilles au sommet d'un stipe - le "tronc" - à section circulaire. La floraison est rare en intérieur.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 10a
Hauteur à maturité 60 - 1000
pH 6 - 7

Planter ma cordyline

Selon les espèces et votre climat, vous planterez la cordyline au jardin ou vous la garderez en pot, pour la protéger des froids en hiver. En extérieur, plantez de préférence au printemps, quand les réserves hivernales sont constituées et que tout risque de froid est écarté. Il lui faut un sol ordinaire, plutôt léger, enrichi de compost. Installez-la à un endroit le plus possible abrité des courants d’air froids, et très ensoleillé mais protégez les variétés colorées du soleil direct. En pot, plantez dans un pot dont le volume correspond à celui de la plante, sinon il faudra arroser tout le temps. Disposez une couche de graviers au fond avant de placer votre mélange de terre, de compost ou de terreau.

Arroser ma cordyline

Arrosez souvent les premières semaines, sans trop mouiller les feuilles - les plantes boivent par leurs racines, en général. En pot, arrosez au moins une fois par semaine, dès que la terre de surface sèche. S'il ne pleut pas pendant un mois, pensez à aller arroser.

Rentrer ma cordyline

Rentrez la cordyline en pot pour l'hiver, dans une pièce lumineuse dont la température ne doit pas descendre au-dessous des 7 °C. vous arrosez seulement une à deux fois par mois.

Sortir ma cordyline

Vous pouvez sortir votre cordyline en pot pour les beaux jours - trouvez lui un emplacement lumineux.

Protéger ma cordyline

Paillez abondamment votre cordyline au pied pour la protéger du froid. Vous pouvez aussi rassembler les feuilles et les lier avant de les coiffer d'un voile d'hivernage.

Rempoter ma cordyline

Surfacez chaque année - c'est à dire, remplacez le terreau sur les 5 premiers centimètres pour un terreau neuf ou du compost mur - et rempotez tous les 3 à 4 ans.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes