Crocus à safran

Le crocus à fleurs lilas, produisant la fameuse épice - et fleurissant en automne.
Nom commun : Crocus à safran
Nom latin : Crocus sativus
Famille : Iridacées
Catégorie : Bulbe et rhizome
Type de plante: Vivace
Débutant
Débutant
Comestible
Comestible
Fleurie
Fleurie
Rustique
Rustique
Le crocus à safran - Crocus sativus - est une jolie vivace d'automne rustique, utilisé pour la production de safran. Chaque bulbe produit en automne une à trois fleurs bleues lilas, dont les 3 filaments rouge-orangés sont composés de safran. Pour une récolte du safran, il vous faudra... 150 fleurs pour produire un gramme !

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_3
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5b
Hauteur à maturité 15 - 20
pH 6.5 - 7

Identifier mon safran

Les crocus sont parfois confondus avec les colchiques! Pour la plupart des crocus, qui fleurissent au printemps, il est facile de ne pas se tromper, puisque les colchiques fleurissent, à l'inverse, en automne. Mais pour Crocus sativus - et d'ailleurs son cousin au fleurs blanches, C. cartwirghtianus également - comment faire? C'est simple : le nombre d'étamines les différencient : 6 pour les colchiques et 3 pour les crocus. Voilà.

Planter mon safran

Plantez vos crocus à safran dès l'été pour une floraison en automne, en situation ensoleillée, en poquets, c'est à dire en groupes de 3 bulbes, et espacés chacun de 8 cm. A savoir : plus vous plantez tôt, plus ils profiteront des chaleurs estivales pour démarrer leur cycle végétatif… donc plus ils fleuriront tôt ! La profondeur de plantation peut varier entre 10 et 20 centimètres en fonction de votre climat : plus profond en zone chaude et sèche, et moins en zone humide - mais jamais moins de 10 ou au dessus de 20 ! Arrosez une fois à la plantation, puis, nul besoin d'arroser au delà jusqu'à la reprise. À l'apparition de la végétation, vous arroserez en cas de sécheresse prolongée.

Arroser mon safran

La première année, surveillez à la reprise de la végétation, et arrosez en cas de sécheresse. Par ailleurs, dans les cas où ils sont cultivés en pot, vos crocus peuvent nécessiter un arrosage hebdomadaire en période sèche.

Multiplier mon safran

La multiplication du crocus peut s’effectuer par la division des bulbilles pendant la période de dormance, en été. Mais si vous ne le faites pas vous même, les crocus se multiplieront bien tout seul s'ils se plaisent là où ils sont !

Récolter mon safran

Armez vous de patience ! Sachez qu'il vous faudra récolter environ 150 fleurs pour obtenir un gramme de la précieuse épice - et que vous aurez à récolter tous les jours en période de floraison ! La récolte intervient en automne, d’octobre à novembre, suivant la région et les conditions climatiques : les fleurs éclosent lorsque les températures matinales descendent au dessous de 10 ° C. Les stigmates sont mûrs lorsqu'ils sortent de la fleur : coupez-les idéalement chaque jour, en milieu ou fin de matinée, lorsque la rosée s'est dissipée. Laissez les sécher, au soleil ou une vingtaine de minutes dans un four à peine chaud (60°) : voilà votre safran ! Après floraison, ne coupez pas pas surtout les feuilles : elles permettent au bulbe de se régénérer et de produire chaque année 2 ou 3 petits bulbilles que vous pourrez replanter ailleurs ou laisser en place - pour plus de fleurs !

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes