Dasylirion wheeleri

Une drôle de plante en forme d'oursin.
Nom commun : Dasylirion wheeleri
Nom latin : Dasylirion wheeleri
Famille : Asparagacées
Catégorie : Vivaces
Type de plante: Vivace
Plein soleil
Plein soleil
Balcon
Balcon
Gros pot
Gros pot
Le dasylirion est une vivace originaire du Mexique, à la forme rappelant celle des agaves, en boule, avec des feuilles toutes droites érigées comme des picots. Il fait merveille dans une rocaille sèche ou en pot sur la terrasse, dans les régions ensoleillées.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_2
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 7b
Hauteur à maturité 60 - 150
pH 6 - 7

Planter mon dasylirion

Plantez le dasylirion en situation ensoleillée, dans un sol très drainé, voire poreux : c’est une plante de désert ! Il s’étiolera s’il manque de lumière, de chaleur, ou s’il n’a pas régulièrement les pieds au sec. Cette variété est rustique jusqu’à -20°C, s’il fait souvent plus froid chez vous la plantation en pot est à privilégier. Dans ce cas, choisissez lui un pot assez large - cette plante a des racines fragiles et apprécie peu d'être rempotée - et utilisez un simple terreau, bien drainé.

Arroser mon dasylirion

Le dasylirion n'aime pas l'humidité, mais il a quand même des besoins en eau. Dès que le sol devient sec sur un ou deux centimètres, arrosez de manière à humidifier tout le terreau. Pendant la période de croissance (printemps, été), l'arrosage sera plus régulier - parfois chaque semaine - mais mesuré afin de ne pas asphyxier les racines de la plante. A l'automne, espacez doucement les arrosages, jusqu'à l'hiver où un simple apport d'eau deux fois par mois devrait suffire.

Rentrer mon dasylirion

Dès l'automne, rentrez votre plante si elle est en pot, ou protégez-la pour l'hiver, même si cette variété supporte assez facilement les gels. Protégez le pot - les racines ! - autant que le feuillage. Pendant l'hivernage vous espacerez peu à peu les arrosages, en laissant le substrat sécher légèrement entre deux apports.

Sortir mon dasylirion

Si vous l'avez rentré, sortez votre dasylirion en pot pour l'été, à partir d'avril. Trouvez lui d'abord un coin peu ensoleillé afin de l'acclimater quelques jours, puis placez le progressivement au soleil.

Surveiller mon dasylirion

Surveillez principalement les feuilles : si elles se déforment Il s'agit soit d’un manque de lumière, soit d’un excès d’eau. Essayez les deux : trouvez lui donc un emplacement plus lumineux et réduisez les arrosages.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes