Dentelaire du cap

La dentelaire du cap est un beau petit arbuste persistant à floraison bleue et aux tiges souples.
Nom commun : Dentelaire du cap
Nom latin : Plumbago auriculata
Famille : Plumbaginacées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
Frileuse
Frileuse
A tailler
A tailler
Intérieur
Intérieur
Il existe des Dentelaires du cap, ou Plumbago annuelles et vivaces, mais on cultive généralement le Plumbago auriculata, qui est un arbuste s'étalant, grimpant sans système d'accroche. Sa floraison dure très longtemps, de juin à novembre, en corymbes de fleurs plus ou moins bleues selon les espèces. C'est une espèce Sud-Africaine, donc il n'est pas très rustique, vous devrez le cultiver en pot sous la plupart des climats.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_3
Résistance au gel Faible
Zone USDA 11a
Hauteur à maturité 30 - 60
pH 6 - 7

Identifier ma dentelaire

Les dentelaires du cap sont des arbustes à branches souples, grimpantes mais non volubiles, au feuillage persistant. De Juin aux premières gelées ils portent des fleurs en tubes à cinq pétales, groupées en grappes, de couleur bleues ou blanches.

Planter ma dentelaire

Plante Sud-Africaine, aimant les ambiances chaudes, la dentelaire se développera bien en pleine lumière. Attention cependant : évitez de le placer directement derrière une vitre au sud, l'exposition directe pourrait trop l'assécher. Préférez lui donc la proximité d’une fenêtre orientée à l’ouest afin de le baigner du maximum de luminosité. Plantez-le dans un mélange de terre franche et de terreau, dans un grand pot. Si vous êtes en climat particulièrement doux, plantez-le au jardin en sol riche bien drainé.

Arroser ma dentelaire

La dentelaire n'aime pas l'humidité en hiver, arrosez en intérieur tous les huit à Douze jours. Pendant la période de croissance (printemps, été), l'arrosage sera plus régulier -environ deux à trois fois par semaine. Au jardin, n'arrosez qu'en cas de sécheresse.

Fertiliser ma dentelaire

Les horticulteurs conseillent d'apporter en période de croissance un engrais liquide toutes les deux semaines, mais vous pouvez aussi épandre de temps en temps du compost en surface.

Rempoter ma dentelaire

A la sortie de l'hiver tous les 2 ans, rempotez votre dentelaire dans un pot légèrement plus grand que l'actuel, avec un mélange de terre de jardin et de terreau. Si votre dentelaire est trop grosse pour un rempotage, contentez-vous d'un surfaçage - remplacez la terre de surface.

Tailler ma dentelaire

Chaque année en mars avril, raccourcissez toutes les tiges secondaires en ne laissant dessus que 3-4 bourgeons. Si vous voulez limiter l'étalement de votre dentelaire, taillez aussi les branches principales d'1/3

Sortir ma dentelaire

Installez votre dentelaire en pot au soleil en été !

Rentrer ma dentelaire

Rentrez votre dentelaire à l’abri du gel en hiver, idéalement en serre froide. En hiver, les arrosages sont fortement diminués.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes