Oubliez l'estragon en botte, ou pire, sous vide ! - qui flétrit avant qu'on l'utilise et cultivez-le vous même, même en pot !
Nom commun : Estragon
Nom latin : Artemisia dracunculus
Famille : Astéracées
Catégorie : Potager
Type de plante: Vivace
Plein soleil
Comestible
Balcon
La culture de l'estragon est relativement aisée : suivez les conseils de Groww ! La nature du sol lui est plutôt indifférente, et il apprécie le soleil.
Semis / Plantation
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Floraison
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Récolte
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Caractéristiques
Exposition
Besoins en eau
Granulométrie
plants.granulometry_3
Résistance au gel
Moyenne
Zone USDA
8a
Hauteur à maturité
20 - 40
pH
6 - 7
Identifier mon estragon
L'estragon est une plante herbacée de 80 cm de hauteur environ, à nombreuses tiges très ramifiées, à feuilles étroites, vivace par sa souche. Les feuilles, étroites, lisses et brillantes, de couleur vert foncé, disparaissent pendant l'hiver.
On cultive souvent l'estragon français pour la cuisine ! L'estragon de Russie, Artemisia dracunculus var. inodora, ayant moins de saveur, reste moins apprécié.
Rempoter mon estragon
Si vous avez acheté un plant dans le commerce, ou acquis auprès d'un voisin ou d'un ami une touffe et que vous souhaitez garder votre estragon en pot, replantez le immédiatement après l’achat dans un simple pot en terre cuite. Trouvez-lui un emplacement lumineux, éventuellement à l'extérieur dès les derniers gels passés !
Rentrer mon estragon
Votre estragon a besoin d'être protégé des gelées, donc placez-le à l'intérieur pour l'hiver, dans un coin bien lumineux.
Sortir mon estragon
Après les dernières gelées, remettez progressivement votre estragon dehors, à la lumière.
Planter mon estragon
Préférez une situation abritée du plein soleil et du vent.
Le sol doit être bien drainé pour éviter l’eau stagnante : l'idéal est un substrat fait de terreau, avec un ajout de 10 % de sable.
L'estragon est aussi parfaitement adapté pour une culture en intérieur, derrière une fenêtre, ou sur un balcon, en pot ou dans une jardinière : si vous souhaitez le garder en pot, replantez le immédiatement après l’achat dans un simple pot en terre cuite. Trouvez-lui un emplacement lumineux, éventuellement à l'extérieur dès les derniers gels passés !
Arroser mon estragon
L'estragon tolère bien mieux la sécheresse que l'excès d'humidité. Arrosez le régulièrement les premières semaines pour favoriser l'enracinement, puis uniquement lorsque le substrat est devenu très sec.
Pailler mon estragon
Vous pouvez pailler entre les plants, une à deux semaines après la plantation définitive, à l'aide d'un paillage pas trop épais. Cela limitera l'évaporation au niveau du sol.
Récolter mon estragon
Vous pouvez cueillir les feuilles jusqu'aux gelées !
Choisissez de préférence les feuilles les plus importantes en coupant une tige complète pour favoriser la naissance de nouvelles pousses. Profitez en également pour supprimer les tiges flétries.
Protéger mon estragon
Durant l’hiver, couvrez vos pieds - qui supporteraient mal des températures en dessous de -5°C, ou paillez-les si vous voulez les conserver pour la saison suivante. S'ils sont en pot, vous pouvez bien sûr les rentrer pour l'hiver, vous les ressortirez dès les dernières gelées passées !
Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes
Ne partez pas tout de suite!
Vous pouvez essayer l'application Groww gratuitement et sans limite de temps.
L'application de jardinage et de reconnaissance des plantes.
Groww est l'application pour reconnaître, cultiver, planter, soigner, entretenir ses plantes au jardin et au potager.