Fatsia

Le fatsia est populaire pour ses feuilles bien "FAT".
Nom commun : Fatsia
Nom latin : Fatsia japonica
Famille : Araliacées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
Le fatsia, ou faux-aralia est un arbre d'intérieur aux grosses feuilles cordiformes à sept lobes, dentées, d'une vingtaine de centimètres de large. On peut le cultiver en extérieur en climat doux car il tolère les gelées légères, il peut d'ailleurs mesurer jusqu'à 5 mètres. Le Fatsia a un port arbustif arrondi, et porte ses feuilles en verticilles. Cet arbre apprécie la mi-ombre, en sol humifère neutre ou acide, frais. Attention, les baies noires groupées en petites sphères que forme les fatsia en automne sont toxiques pour l'homme.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_3
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9a
Hauteur à maturité 100 - 500
pH 6 - 7

Planter mon fatsia

Au jardin, abritez le Fatsia japonica qui n'aime ni les courants d'air ni les vents violents : la protection d'un mur ou d'une haie sera la bienvenue car les gelées tardives peuvent lui être fatales, tout comme les vents glacés de l'hiver. En intérieur, il se satisfera d'à peu près tous les emplacements !

Arroser mon fatsia

En pot à l'intérieur, le fatsia demande un arrosage régulier et copieux, pour que la motte ne se dessèche jamais. Baissez la fréquence des apports d'eau en hiver, surtout si la pièce est peu chauffée. A l'extérieur, selon la taille du pot et l'âge de la plante, il peut être nécessaire d'arroser en cas de période sèche.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes