Faux aralia

Schefflera elegantissima est désormais classé dans son propre genre - Plerandra - mais ça ne change rien à son attrait!
Nom commun : Faux aralia
Nom latin : Schefflera elegantissima
Famille : Araliacées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
Frileuse
Frileuse
Gros pot
Gros pot
Une espèce originaire de Nouvelle-Calédonie, aux feuilles élégantes, finement découpées, de couleur variable, souvent bronze, parfois vert foncé avec parfois des traces de rouge. Légèrement plus fragile que ses cousins - il craint en particulier les courants d'air ! - mais il faut bien faire un effort pour avoir cette beauté chez soi !

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_3
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 10a
Hauteur à maturité 70 - 120
pH 7

Identifier mon schefflera

Le schefflera porte des feuilles composées de 3 à 30 folioles, "spiralées", vernissées, insérées en verticilles. Elles forment des sortes de petites ombrelles autour de la tige. La plante a un port dressé et forme de longues tiges ligneuses sur lesquelles s'insèrent les feuilles. La floraison en intérieur est rare, ce sont des fleurs à 4 ou 5 pétales verdâtres auxquelles succèdent des baies sphériques ou ovoïdes.

Planter mon schefflera

Plantez au printemps votre schefflera en pot dans du terreau ou du compost décomposé mêlé à du sable, sur une couche de graviers non calcaires. Certains conseillent d'ajouter de la tourbe, mais les tourbières sont des milieux protégés non renouvelables, alors à vous de voir... Placez votre schefflera à la lumière vive non brûlante.

Arroser mon schefflera

Les scheffleras n'aiment pas le calcaire, alors utilisez plutôt de l'eau filtrée. Durant la croissance, un arrosage par semaine suffit. En hiver il faut espacer les arrosage de plus de 10 jours.

Rempoter mon schefflera

Renouvelez le mélange de vos scheffleras tous les deux ans. Utilisez un pot plus grand si vous pouvez. Dépotez-les, taillez les racines extérieures et remplacez-les par du terreau décomposé et du sable. Si vous n'avez pas de contenant plus grand ou que votre schefflera est trop gros, remplacez seulement le mélange en surface

Tailler mon schefflera

Au printemps, taillez les branches de votre schefflera de manière à l'éclaircir au centre, sans forcément le raccourcir.

Surveiller mon schefflera

Surveillez pucerons, thrips et cochenilles. S'ils causent trop de dégâts, vous pouvez les décoller au savon noir ou avec un coton tige imbibé d'alcool à brûler.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes