Faux jasmin

Grimpante au feuillage persistant qui fleurit très longtemps.
Nom commun : Faux jasmin
Nom latin : Solanum laxum
Famille : Solanacées
Catégorie : Grimpantes
Type de plante: Vivace
Le solanum jasminoides est une plante grimpante très vigoureuse qui devient très grande dès la première année. Il mesure jusqu'à 10 m une fois pleinement développé, et fait des tiges volubiles qui s'enroulent autour de n'importe quel support. Sa floraison blanche dure toute l'année en climat doux, et s'interrompt autrement pour l'hiver. Mieux vaut la réserver à un emplacement très protégé et ensoleillé, ou alors aux régions méridionales. Il peut perdre ses tiges autour de -10°C et repartir tout de même du pied. Il apprécie le plein soleil, en sol frais, humifère et drainé.

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_5
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 8b
Hauteur à maturité 1000 - 200
pH 6 - 7.5

Planter mon solanum jasminoides

En terre ou en pot? C'est simple, si chez vous la température descend durablement en dessous de -5°C, ce sera en pot ! Ne laissez pas votre Solanum jasminoides dans le pot d'origine, souvent en plastique (disgracieux, chauffant aux rayons du soleil, imperméable à l'eau.. Une horreur !) mais rempotez le dans un pot bien plus grand - en terre cuite ! En pleine terre, plantez au printemps dans un lieu abrité et bien ensoleillé. Il réclame un sol riche et bien drainé car il redoute quand ses racines stagnent dans l’eau : n'hésitez pas à apporter du sable pour un meilleur drainage. Arrosez copieusement pour faciliter l'enracinement ("plombez", disent les jardiniers). Très important : fournissez lui un support comme un mur habillé d'un treillage, car autrement il n'aura pas belle allure.

Arroser mon solanum jasminoides

En pot, arrosez régulièrement, et l'hiver, à l'intérieur, trois fois par mois devrait suffire. En pleine terre, les arrosages doivent être modérés, sauf en cas de sécheresse intense.

Tailler mon solanum jasminoides

Taillez un peu toute l'année ce qui vous parait anarchique, mort ou trop envahissant.

Protéger mon solanum jasminoides

Votre solanum est gélif - il ne survivrait pas à un épisode de gel ! Si votre plante est à l'extérieur et que vous redoutez une période très froide, paillez abondamment le pied et protégez votre plant par un voile d'hivernage.

Rentrer mon solanum jasminoides

Si votre plante est en pot et que vous disposez d'un endroit abrité, restant à une température minimale de 5°C, suffisamment éclairé, rentrez la pour hivernage, avant les premiers gels. Vous pouvez tailler le feuillage pour limiter son encombrement. Arrosez très faiblement pendant l'hiver. Vous pourrez la sortir à nouveau au mois de mai.

Sortir mon solanum jasminoides

Bien après les dernières gelées, sortez, si vous le pouvez, votre grimpante en pot : trouvez lui un emplacement abrité, ensoleillé !

Fertiliser mon solanum jasminoides

Vous pouvez apporter si besoin, avant et pendant la floraison, un engrais liquide pour plantes fleuries afin de stimuler la floraison. De la cendre de bois, réalisant un apport en potassium, peut aussi simplement faire l'affaire ! Dans tous les cas réduisez l’apport d’engrais à la fin de l’été et arrêtez totalement au début de l’automne.

Rempoter mon solanum jasminoides

Rempotez tous les 3 ans au minimum, pour adapter le contenant si nécessaire, et changer le substrat. Renouvelez au maximum, en apportant terreau et sable pour un bon drainage.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes