Fèves

Les fèves sont très faciles de culture, et bien nourrissantes. Parfaites pour débutants... et autres. Juste blanchies, écossées et pelées, ce sont des légumes d'une grande finesse gustative.
Nom commun : Fèves
Nom latin : Vicia faba
Famille : Fabacées
Catégorie : Potager
Type de plante: Annuelle
Comestible
Comestible
Petit pot
Petit pot
Les fèves peuvent se semer très tôt, car ces annuelles résistent aux petites gelées. Vous les sèmerez en sol frais, drainant, riche en humus, en plein soleil. Ne mettez pas de fumure fraîche. Vous pourrez récolter trois mois après le semis.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_3
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Hauteur à maturité 50 - 400
pH 7

Identifier mes fèves

Plante herbacée annuelle, Vicia faba est une légumineuse pouvant dépasser un mètre, à feuilles pennées à larges folioles, portant en été des fruits en gousses contenant des fèves en forme de haricot aplati. La floraison est printanière, en corolle blanche ou rosée.

Semer mes fèves

Semez en pleine terre, de février à avril. Semez dans un sol frais, humifère, bien drainé, en plein soleil. De manière systématique, ce type de sol s'obtient en paillant tout le potager pendant l'hiver. Gardez 50 cm entre les rangs, et plantez tous les 10 cm sur le rang, dans un sillon de 10 cm de profondeur. Plantez la graine dans le sillon en l’enfonçant délicatement, et recouvrez d'un peu de terre. Arrosez doucement, pour mettre la terre au contact de la graine.

Biner mes fèves

Binez à la levée des plants.

Pailler mes fèves

Paillez entre les rangs pour limiter l'évaporation et le désherbage.

Arroser mes fèves

Arrosez régulièrement en cas de sécheresse - notamment si les feuilles flétrissent! - le matin ou le soir, en pluie fine. Selon la qualité du paillage, vous aurez besoin d'arroser une à deux fois par semaine, de la floraison à la récolte.

Désherber mes fèves

En culture bio, on conseille de ne pas désherber après le premier mois, pour garder les insectes auxiliaires - mangeurs de pucerons - à proximité de vos cultures.

Récolter mes fèves

Récoltez les haricots, entre 2 et 3 mois après le semis. Les haricots à filets sont les plus rapides, et ceux à écosser les plus lents.

Arracher mes fèves

Après la récolte, arrachez les pieds, compostez, faites un peu de place pour des légumes d'hiver !

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes