Fittonia

La fittonie n'est pas une pathologie liée à l'obsession de garder la ligne, c'est une plante d'intérieur.
Nom commun : Fittonia
Nom latin : Fittonia spp.
Famille : Acanthacées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
Frileuse
Frileuse
Intérieur
Intérieur
La fittonie ou Fittonia est originaire des forêts Sud Américaines, on cultive donc cette petite vivace à feuilles persistantes en intérieur. Les fittonies sont décoratives pour leurs feuilles marbrées qui peuvent être multicolores selon les cultivars. Elles forment des taches des feuilles basales ovales fortement nervurées. Il faut les cultiver à l'intérieur en pot de 2 à 5 litres, à mi-ombre, dans un terreau fibreux neutre, et éviter de les arroser trop souvent à l'eau calcaire.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 10a
Hauteur à maturité 1 - 60
pH 6 - 7

Planter mon fittonia

Plantez de préférence entre septembre et fin novembre ou entre mars et fin avril, quand les réserves hivernales sont constituées et qu'il ne fait pas trop froid. Enterrez les racines de quelques centimètres de façon à ce que le feuillage affleure. Rebouchez et tassez bien autour du plant afin de ne pas laissez de poche d'air. Arrosez copieusement juste après la plantation. En pot, plantez dans un pot dont le volume correspond à celui de la plante, sinon il faudra arroser tout le temps. Disposez une couche de graviers au fond avant de placer votre mélange de terre, de compost ou de terreau.

Arroser mon fittonia

En pot, arrosez au moins une fois par semaine, dès que la terre de surface sèche. Gardez le substrat humide, mais surtout pas détrempé, et ne mouillez pas le feuillage.

Rentrer mon fittonia

Abritez votre Fittonie, elle ne supporte pas le froid hivernal, ni les écarts de température.

Sortir mon fittonia

Sortez le pot dès que les températures repassent au dessus de 15°C.

Vaporiser mon fittonia

Nettoyez de temps en temps le feuillage.

Entretenir mon fittonia

Placez votre fittonie à un emplacement lumineux à l'arrivée de l'hiver. Vous l'abriterez de la lumière au retour des beaux jours.

Rempoter mon fittonia

Tous les deux-trois ans, rempotez dans un récipient plus grand. Privilégiez un terreau de rempotage disposé sur des graviers.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes