Fougère nid-d'oiseau

Le saviez-vous? Les crosses - les jeunes frondes - de cette espèce de fougères sont consommées comme légume à Taiwan.
Nom commun : Fougère nid-d'oiseau
Nom latin : Asplenium nidus
Famille : Aspleniacées
Catégorie : Vivaces
Type de plante: Vivace
Débutant
Débutant
Frileuse
Frileuse
Intérieur
Intérieur
Asplenium nidus - la fougère nid-d'oiseau - est une espèce de fougère épiphyte de la famille des Aspleniacées, originaire d'Asie du sud-est. Elle forme de grandes frondes simples visuellement semblables aux feuilles de bananier, atteignant 50–150 cm de long, d'un vert clair, souvent froissées. Les frondes s'enroulent lorsqu'elles brunissent et créent un "nid" de feuilles.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Faible
Zone USDA 11b
Hauteur à maturité 50 - 150
pH 6 - 7

Planter ma fougère nid-d'oiseau

Originaire des régions chaudes et humides d'Asie, d'Australie et d'Afrique, où elle pousse sur des troncs d'arbres ou directement dans les anfractuosités des roches, la fougère nid-d'oiseau ne supporte malheureusement pas de températures inférieures à 15-16°C - il faudra donc la cultiver en pot - mais cela tombe plutôt bien, elle s'y plait assez, même dans des conditions de lumière moyennes. Prévoyez un mélange à part égale de bon terreau et de tourbe, avec une part de sable pour assurer un bon drainage. Au fond du pot, ménagez un lit drainant avec des graviers. L'Asplénium aimant les atmosphères humides, elle se plaira parfaitement dans une salle de bains. Dans toute autre pièce de la maison, prévoyez sous le pot une coupelle remplie de billes d'argiles imbibées d'eau pour compenser le manque d'humidité.

Arroser ma fougère nid-d'oiseau

La fougère nid-d'oiseau est une plante de forêt tropicale humide - elle aime garder les pieds au frais, et les atmosphères moites! Arrosez-la chaque semaine, où dès que vous constatez que le substrat est sec et se rétracte. S'il paraît encore très humide au contact, espacez un peu plus les arrosages.

Rempoter ma fougère nid-d'oiseau

Tous les trois ans, selon le rythme auquel s'élargit votre fougère. Le rempotage se pratique au printemps, si les racines occupent vraiment tout le contenant. Attention en dépotant, il faudra veiller à ne pas blesser les racines qui sont assez fragiles.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes