Frêne

Les frênes sont de superbes arbres de première grandeur - plus de 20 mètres - à la pousse rapide et au feuillage léger.
Nom commun : Frêne
Nom latin : Fraxinus spp.
Famille : Oléacées
Catégorie : Arbre
Type de plante: Vivace
Il existe de nombreuses espèces de frênes, la plus représentée dans nos forêts étant Fraxinus excelsior, ou frêne commun. Ces arbres présentent l'avantage de pousser naturellement droits, sans nécessiter trop de taille particulière - sauf accident. On aime les variétés à feuillages rouges ou jaunes, très lumineux. NB : l'Europe est en ce moment victime d'une très grave épidémie liée à un insecte qui cause le dépérissement des frênes : l'argile verte. Nous vous déconseillons donc d'en planter tant qu'aucune solution n'a été trouvée.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Hauteur à maturité 1000 - 2500
pH 6 - 7

Arroser mon frêne

Arrosez très régulièrement et copieusement pendant quelques semaines après la plantation si vous l'avez fait assez tard au printemps. Après, vous n'aurez plus à vous en soucier.

Planter mon frêne

Plantez votre frêne en sol profond, frais, riche et assez bien drainé. Plantez en hiver, en racine nue ou en motte. Creusez un trou assez profond, deux fois plus grand que la motte, sans mélanger les couches du sol. Si le pépiniériste ne l'a pas fait, taillez les branches de manières à garder une "flèche", c'est à dire à avoir la branche la plus haute bien verticale. Taillez le "chevelu racinaire" - les racines fines comme des cheveux - pour équilibrer le volume des racines et du feuillage. Plantez sans enterrer le collet - limite entre tronc et racines - de l'arbre, en remettant les couches de terre dans l'ordre où vous les avez retirées. Tassez la terre autour des racines avec le pied au fur et à mesure pour ne pas laisser de poche d'air, puis formez une cuvette de terre pour l'arrosage et arrosez abondamment..

Tailler mon frêne

Si tout se passe bien, vous n'aurez pas à tailler votre frêne. En revanche, si certaines branches meurent suite à un accident ou de cause naturelle, procédez comme suit. Attendez l'hiver, que toutes les feuilles soient tombées. Coupez la branche dans un premier temps 20 cm au dessus de la fourche : cela évitera qu'elle emmène des parties en bon état quand elle tombera. Faites ensuite une seconde coupe bien propre pour enlever les 20 cm que vous avez laissé, en sectionnant à seulement 2-3 cm de la fourche.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes