Gattilier

Ce cousin de la verveine évoque de loin un arbre aux papillons, mais ses feuilles froissées sentent le poivre. Il est élancé et porte de beaux épis de fleurs bleues.
Nom commun : Gattilier
Nom latin : Vitex agnus castus
Famille : Verbénacées
Catégorie : Arbuste
Type de plante: Vivace
Le gattilier est un grand arbuste d'origine méditerranéenne. Surnommé agneau chaste ou poivre de moine, ses feuilles dégagent une odeur poivrée, et il est utilisé en pharmacopée. Mais pas pour ce que son nom suggère... il est utile dans le cas de règles difficiles. En été il porte des fleurs bleues à blanches groupées en grappes terminales, en panicules ou en cymes. En automne, il produit des baies noires comestibles au goût poivré. Le gattilier supporte les gelées jusqu'à -15°C, tant qu'il est dans un sol bien drainé l'hiver. Il est indifférent à la richesse du sol, et apprécie le plein soleil.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Hauteur à maturité 200 - 500
pH 6 - 8

Planter mon gattilier

Plantez de la fin de l'automne au début du printemps, au soleil, dans tout type de sol, de préférence pas trop riche et bien drainé. Préparez l'emplacement en creusant un trou deux fois plus grand que la motte, sans mélanger les couches du sol - vous les replacerez dans l'ordre. Si le sol est très lourd, placez une couche de graviers au fond du trou. Remettez un partie de la terre du fond. Disposez la motte de façon à ne pas enterrer le collet de la plante. Replacez le reste de la terre. Tassez bien la terre autour des racines, formez une cuvette et arrosez jusqu'à ce que l'eau ne s'écoule plus visiblement.

Arroser mon gattilier

N'arrosez que les premières semaines le temps de l'installation, ou si votre gattilier est en pot. Dans les deux cas, attendez que la terre sèche sur quelques centimètres avant d'arroser.

Récolter mon gattilier

En octobre vous pouvez récolter les graines à maturité.

Tailler mon gattilier

Au mois de mars, chaque année, taillez toutes les branches, juste au ras du sol ; on nomme cette opération recépage, cela force la plante à réémettre des tiges à partir de ses racines. Si vous constatez que votre arbuste est affaibli par la concurrence de plantes plus hautes, taillez-le une année sur deux.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes