Genévrier écailleux 'Blue Star'

Juniperus squamata - le genévrier écailleux - est une espèce originaire des régions montagneuses de l’Afghanistan à la Chine et à Taiwan, prenant des formes variées dans son milieu naturel, du buisson bas à l’arbuste, ou à l'arbre. Il prend son épithète spécifique en référence à l'écorce brune écailleuse. 'Blue Star' est un cultivar à croissance lente - un hybride de Juniperus squamata 'Meyeri' - avec un port hémisphérique bas, et un feuillage en forme d'aiguilles piquantes et en écailles imbriquées bleu argenté et persistantes. Chaque cône femelle bleuâtre, ressemblant à une baie, ne contient qu'une seule graine. Résistant jusqu'à -20°C, il pousse dans des sols peu à moyennement humides en plein soleil, mais s'adapte à une grande variété de sols, à condition d'être bien drainés. Il se plait particulièrement dans les sols sableux et secs.
Nom commun : Genévrier écailleux 'Blue Star'
Nom latin : Juniperus squamata 'Blue Star'
Famille : Cupressacées
Catégorie : Arbuste
Type de plante: Vivace
Le Juniperus squamata 'Blue Star' est un genévrier nain qui forme une jolie boule aplatie, bleu argenté.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_5
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Hauteur à maturité 30 - 700
pH 6 - 8

Planter mon genévrier

En pleine terre, plantez le genévrier de préférence en automne, éventuellement au début du printemps, en dehors des périodes de gel. Trouvez-lui un emplacement bien ensoleillé, en sol ordinaire drainé - même sableux ou caillouteux - neutre ou alcalin. Faites un trou 1/3 plus large que la motte, en ne mélangeant pas les couches du sol. Bassinez éventuellement si votre genévrier a beaucoup attendu, puis plantez-le sans enterrer le collet de la plante, qui est la limite entre racines et branches, puis arrosez copieusement. Pour les grands genévriers, placez un tuteur solide face aux vents dominants avec une fixation souple. Paillez le pied pour éviter le désherbage. En pot, plantez dans un mélange de terre de jardin et de sable, dans un pot proportionné à la taille de la plante adulte. Cela peut énormément varier ; certains genévriers nains ne dépassent pas 30 cm alors que d'autres atteignent 15 mètres, donc choisissez en conséquences.

Arroser mon genévrier

Arrosez très régulièrement et copieusement pendant quelques semaines après la plantation si vous l'avez fait assez tard. Après, vous n'aurez à vous soucier d'arroser que si votre genévrier est en pot : en dehors de ces conditions, il se débrouillera seul.

Rempoter mon genévrier

Si vous gardez votre genévrier en pot, prévoyez un surfacage tous les 2 à 3 ans, ce qui consiste à remplacer la terre de surface par du compost mûr.

Tailler mon genévrier

La taille est inutile sur les genévriers, et mieux vaut la limiter.

Entretenir mon genévrier

Détuteurez deux ans après la plantation - il n'a plus besoin de son tuteur, qui pourrait blesser l'écorce.

Pailler mon genévrier

Renouvelez le paillage à l'automne au pied de vos genévriers. Un paillage à base de bois est idéal.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes