Géranium nain présent spontanément dans les Pyrénées. Il ne dépasse pas 15 cm de haut, et apprécie les sols pauvres. Grandes fleurs souvent rougeâtres.
Semis / Plantation
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Floraison
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Caractéristiques
Exposition
Besoins en eau
Granulométrie
plants.granulometry_4
Résistance au gel
Très bonne
Zone USDA
5a
Hauteur à maturité
10 - 15
pH
7 - 8
Identifier mon géranium cendré
Les géraniums sont de petites vivaces rustiques, à feuillage plus ou moins persistant. Les feuilles sont arrondies, découpées en palmes ou à cinq pointes, et les fleurs sont plates ou étoilées, blanches, roses, pourpres ou bleues.
Planter mon géranium cendré
Vous pouvez planter les géraniums vivaces à l’automne ou au printemps.
Respectez un espacement de 30/40 cm entre chaque pied.
Préparez le sol par un bêchage (pour décompacter sans forcément le retourner, avec une bêche à dent ou une grelinette), un griffage et un ratissage. Plantez en respectant un espacement de 20-30 cm entre les plants. Tassez bien le sol pour ne pas laisser d'air au contact des racines, puis arrosez abondamment.
Arroser mon géranium cendré
Arrosez en période de floraison, en surveillant tout particulièrement les plants en pot.
On arrose toujours à satiété les plants adultes, quitte à le faire moins souvent ; la plante développera un meilleur système racinaire si elle doit aller chercher son eau en profondeur. "A satiété" signifie que l'eau que vous versez ne s'engouffre plus dans le sol, et forme une petite flaque. Sauf exception spécifiée, ne mouillez pas le feuillage : les plantes "boivent" par leurs racines.
Les semis doivent être arrosés en pluie fine, pour ne pas tout retourner. Gardez-les en permanence humides pour obtenir la germination.
Désherber mon géranium cendré
Dans le cas des vivaces, désherber veut aussi dire arbitrer dans votre massif ; ne laissez pas trop se développer les plus vigoureuses, au détriment des plus lentes.
Rabattre mon géranium cendré
Les vivaces caduques ne conservent par leurs parties aériennes durant l'hiver ; elles survivront par leur système souterrain. En fin de saison, le feuillage et les hampes florales desséchés peuvent être coupés sans arrière pensées. Ne touchez ni la racine ni les futurs bourgeons qui pointent du sol.
Fertiliser mon géranium cendré
Mieux vaut toujours fertiliser un peu en avance avec une matière organique qui va se décomposer tranquillement ; épandre un compost pas entièrement décomposé, de l'or brun ou un fumier bien décomposé au pied des plantes, et les incorporer sur 10 cm avec une griffe. Cette opération se fait généralement en hiver pour que les vers de terre et les bactéries du sol aient le temps de faire leur travail.
Multiplier mon géranium cendré
Il est plus aisé de multiplier les géraniums par division de touffe, au printemps, ce qui permettra aussi de les aérer un peu. Vous pouvez aussi multiplier les géraniums par semis en terrine, dehors, à la maturité des graines, ou au printemps.
Pailler mon géranium cendré
Paillez les pieds des vivaces les premières années, cela vous évitera de l'arrosage, du désherbage, et fournira même une légère fertilisation au sol en se décomposant. Pour choisir, sachez que le bois broyé sec est le plus inerte, mais qu'il tiendra plus longtemps. Le broyat frais et les feuilles enrichissent davantage le sol, mais doivent être renouvelés plus souvent. Les tontes de pelouse sont à employer en couche de 1 cm maximum mélangés avec autre chose. Paillez sur au moins 5 cm d'épaisseur pour avoir une bonne efficacité.
Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes
Ne partez pas tout de suite!
Vous pouvez essayer l'application Groww gratuitement et sans limite de temps.
L'application de jardinage et de reconnaissance des plantes.
Groww est l'application pour reconnaître, cultiver, planter, soigner, entretenir ses plantes au jardin et au potager.