Gloire des Neiges

Les gloires des neiges égaient les jardins de leurs charmantes petites fleurs en étoiles dès la fin de l'hiver.
Nom commun : Gloire des Neiges
Nom latin : Chionodoxa forbesii
Famille : Asparagacées
Catégorie : Bulbe et rhizome
Type de plante: Vivace
Rustique
Rustique
Les gloires des neiges sont comme les scilles et les crocus de petites fleurs bulbeuses. Ils fleurissent très très tôt dans l'année, dès mars. Ces petites fleurs atteignent une quinzaine de centimètres de hauteur, et selon les espèces elles sont blanches, roses ou bleues. Les six espèces du genre Chionodoxa sont originaires de zones montagneuses méditerranéennes, ils sont donc bien résistants au froid, et se contentent de la plupart des sols, à partir du moment où ils sont à la lumière. Attention : en climat trop doux les gloires des neiges fleurissent assez peu.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_3
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Hauteur à maturité 5 - 15
pH 6 - 7

Identifier mes gloires des neiges

Les gloires des neiges sont des petits bulbes à floraison précoce, entre mars et avril. Les hampes florales portent de 2 à 12 fleurs selon l'espèce. Elles sont formées de 6 pétales étroits bleus, violets ou roses, avec des étamines jaunes et un pistil blanc. Les feuilles sont épaisses, en formes de lanière, dressées, et elles apparaissent en même temps que les fleurs.

Planter mes gloires des neiges

Plantez les gloires des neiges à l'automne, voire en tout fin d'été pour permettre aux bulbes de s'enraciner bien avant les froids. La plantation est simple : enterrez-les de 5-10 cm dans un sol ordinaire pas trop détrempé, exposé au soleil ou à mi-ombre. Petit truc ! Pour éviter la pourriture des bulbes, roulez les dans de la cendre de bois avant la plantation. La cendre enrichit la terre en potasse et possède une action protectrice contre les champignons ! Si vous plantez dans un massif, inutile de retourner le sol très profond et de le perturber : préparez localement le sol en le griffant. Dans une pelouse, ou en sous-bois enterrez-les à l'aide d'un plantoir. Jetez les en l'air, et plantez les là où ils retombent ! A l'intérieur, en pot, faites un mélange de terreau de feuilles, de sable et de terre, et plantez à 5cm de profondeur. Arrosez, en tassant pour ne laisser aucune bulle d'air.

Arroser mes gloires des neiges

Seulement dans les cas où ils sont cultivés en pot à l'intérieur, les gloires des neiges peuvent nécessiter un arrosage hebdomadaire en fin d'hiver et au printemps.

Multiplier mes gloires des neiges

La multiplication des gloires des neiges peut s’effectuer la division des bulbilles pendant la période de dormance, en été. Mais si vous ne le faites pas vous même, ils se multiplieront bien tout seul s'ils se plaisent là où ils sont !

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes