Gloxinia des fleuristes

Vivace fleurie d'origine Brésilienne, colorée comme une danseuse de Samba!
Nom commun : Gloxinia des fleuristes
Nom latin : Gloxinia speciosa
Famille : Gesnériacées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
Persistante
Persistante
Frileuse
Frileuse
Balcon
Balcon
Fleurie
Fleurie
Petit pot
Petit pot
Le Gloxinia speciosa a été récemment reclassé dans le genre Sinningia, donc cette appellation porte un peu à confusion. C'est une plante vivace gélive appréciée pour sa floraison et ses feuilles persistantes bien vertes. Les floraisons les plus courantes sont roses, bleues, violettes, souvent bordées de blanc. La culture du Sinningia speciosa est exigeante, parce que c'est une plante de sol acide ou neutre - donc pas d'arrosage à l'eau calcaire, et un sol type de terre de bruyère est nécessaires. Ne soyez pas surpris s'il perd toutes ses feuilles en fin d'été: c'est son cycle normal. Il va sécher et repartira l'année prochaine à partir des tubercules.

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9b
Hauteur à maturité 15 - 30
pH 6 - 6.5

Planter mon gloxinia des fleuristes

Plantez en pot, dans un pot dont le volume correspond à celui de la plante, sinon il vous faudra arroser tout le temps. Disposez une couche de graviers au fond avant de placer un mélange terreau-terre de bruyère jusqu'aux 2/3 tiers du pot si c'est un tubercule, jusqu'au tiers si c'est un plant. Disposez ensuite votre Gloxinia racines vers le bas, puis finissez de remplir le pot. Tassez bien la terre pour la mettre en contact avec le plant. Arrosez.

Arroser mon gloxinia des fleuristes

Arrosez souvent les premières semaines. Attention, les gloxinia n'aiment pas le calcaire, donc évitez si possible l'eau du robinet. Ils détestent également avoir les feuilles mouillées, donc faites attention lors des arrosages. En pot, arrosez au moins une fois par semaine, dès que la terre de surface sèche. Espacez largement les arrosages durant l'hiver.

Rentrer mon gloxinia des fleuristes

Abritez votre gloxinia pendant tout l'hiver entre 10 et 15°C, au sec et dans le noir.

Sortir mon gloxinia des fleuristes

Sortez le pot lorsque les températures sont repassées durablement au dessus de 10°C.

Semer mon gloxinia des fleuristes

Le semis doit se faire entre 19 et 24°C, dans un mélange spécial semis - idéalement composé de sphaignes. Certains conseillent d'utiliser de la tourbe, mais c'est une ressource naturelle protégée, donc à vous de juger. Semez en caissette, peu densément, et placez la à lumière modérée. Arrosez doucement à l'eau non-calcaire, idéalement avec un pulvérisateur. Pour forcer les choses, vous pouvez placer un couvercle transparent par dessus votre caissette. Ça augmente la vitesse de germination, mais favorise les proliférations indésirables, donc ne le laissez pas trop longtemps.

Rempoter mon gloxinia des fleuristes

- Pour les plants adultes, rempotez chaque année en février. Vos plants ont dû sécher après la floraison, et ne laisser qu'un tubercule. Remplissez avec un nouveau mélange terreau-terre de bruyère, jusqu'aux deux tiers. Disposez ensuite vos tubercules, puis finissez de remplir le pot. Tassez bien la terre pour la mettre en contact avec les futurs racines. Placez-le tout au chaud les premières semaines. - Pour les jeunes plants après le semis, dès qu'ils ont deux paires de feuilles, déracinez-les délicatement, et replantez-les dans des godets de 6 à 10 cm, dans un compost léger ou dans du terreau. Tassez bien puis arrosez doucement.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes