Heliotrope

Did you know? The name "heliotrope" derives from the idea that the inflorescences turned their rows of flowers to the sun.
Common name : Heliotrope
Scientific name : Heliotropium spp.
Family : Boraginaceae
Category : Annual
Pruning needed
Pruning needed
Sun loving
Sun loving
Flowery
Flowery
Full description for Heliotropium spp. not yet available.

Sowing & planting

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Flowering

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caracteristics

Exposition
Water needs
Granulométrie plants.granulometry_4
Frost-resistance Medium
Zone USDA 9a
Height 40 - 80
pH 7

Plant my heliotrope

In earth or pot? It's simple, if you do not live in a Mediterranean climate, it will be in pots! Indeed the heliotrope likes the sun and fears the cold as the fresh winds - it freezes when the thermometer drops below -4 ° - or you will have to resolve to grow the heliotrope as an annual. Plant the heliotropes bought in bucket in the spring, after any risk of frost is past due. In pots, plan a mixture of 1/3 coarse sand and 2/3 of potting soil or decomposed compost. To plant in open soil: The soil must be well drained and the relatively cool. If your soil is poor, enrich it with decomposed compost or potting soil. If it is heavy, mix it with 1/3 of coarse sand.- the heliotrope will appreciate! Keep a distance of 30 cm between each plant.

Water my heliotrope

Water regularly but not excessively during vegetative growth and flowering. In pots, if you bring in your seedlings for the winter, watering once a month should be enough.

Mulch my heliotrope

You can mulch between the plants - this will limit evaporation from the soil, and thus the need to water and to weed.

Prune my heliotrope

Vigilant deadheading once or twice a week will prolong the blooming period !

Shelter my heliotrope

The heliotrope is frosty - it would not survive a winter outside! If your plant is in a pot and you have a sheltered place remaining at a minimum temperature of 10 ° C, sufficiently lighted, get it back in for wintering before the first freezes. Water very few during the winter.

Put outside my heliotrope

From early April, you can put your heliotropes out in the light.

Remove my heliotrope

If your heliotrope is in open soil and you can not imagine that it survives the winter, tear it off before you see it freeze! In areas with a mild climate, you can try wintering it in open soil a new year by cuting it close to the ground and mulching it carefully. You can of course choose to put it back in pots, by taking out the whole root ball (without breaking or cracking it, if possible) with a spade. It will then be necessary to put the pot in a shelter for the winter.

Groww, the plant identification and gardening app

Héliotrope

L’héliotrope fleurit du printemps à la fin de l’été et ornera parfaitement massifs, pots et jardinières. On les cultive en pleine terre comme des annuelles ou en vivaces en pot pour les abriter du froid en hiver.
Nom commun : Héliotrope
Nom latin : Heliotropium spp.
Famille : Boraginacées
Catégorie : Annuelle
A tailler
A tailler
Plein soleil
Plein soleil
Fleurie
Fleurie
Les héliotropes doivent leur nom au fait que leurs feuilles se tourneraient vers le soleil. Il en existe environ 250 espèces dans le monde, notamment dans les régions subtropicales. En Europe, on les rencontre surtout en région méditerranéenne, mais avec un peu de soin elles poussent plus au nord !

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9a
Hauteur à maturité 40 - 80
pH 7

Planter mon héliotrope

En terre ou en pot? C'est simple, si vous n'habitez pas sous un climat méditerranéen, ce sera en pot ! En effet l’héliotrope aime le soleil et craint le froid comme les vents frais - elle gèle lorsque le thermomètre descend sous les -4° - ou alors il faudra vous résoudre à cultiver l'héliotrope en annuelle. Plantez les héliotropes achetés en godet, dès le printemps, après tout risque de gelée. En pot, prévoyez un mélange de 1/3 sable grossier et de 2/3 de terreau ou compost décomposé. La terre doit être bien drainée et le sol relativement frais. Si votre sol est pauvre, enrichissez-le avec du compost décomposé ou du terreau. S’il est lourd, mélangez-le avec 1/3 de sable grossier.- l'héliotrope appréciera ! Respectez une distance de 30 cm entre chaque pied.

Arroser mon héliotrope

Arrosez régulièrement mais sans excès pendant la croissance végétative et la floraison. En pot, si vous rentrez vos plants pour l'hiver, une fois par mois devrait suffire.

Pailler mon héliotrope

Vous pouvez pailler les pieds, ce qui vous permettra de diminuer la fréquence des arrosages.

Tailler mon héliotrope

Stimulez la floraison en passant, 1 fois par semaine, quelques instants pour retirer, entre le pouce et l'index ou au sécateur, les fleurs fanées. Courage !

Rentrer mon héliotrope

L'héliotrope est gélive - elle ne survivrait pas à un hiver dehors ! Si votre plante est en pot et que vous disposez d'un endroit abrité, restant à une température minimale de 10°C, suffisamment éclairé, rentrez la pour hivernage, avant les premiers gels. Arrosez très faiblement pendant l'hiver. Vous pourrez la sortir à nouveau au mois de mai.

Sortir mon héliotrope

Dès début avril, vous pouvez replacer vos héliotropes dehors, à la lumière.

Arracher mon héliotrope

Si votre héliotrope est en terre et que vous n'imaginez pas qu'elle survive à l'hiver, arrachez la avant de la voir geler ! Dans des régions au climat vraiment doux, vous pouvez essayer de l'hiverner en pleine terre une nouvelle année en la rabattant près du sol et en la paillant soigneusement. Vous pouvez bien entendu choisir de la remettre en pot, en sortant toute la motte (sans la casser ni la fissurer, si possible) à l'aide d'une bêche. Il faudra alors mettre le pot à l'abri pour l'hiver.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes