Héliotrope

L’héliotrope fleurit du printemps à la fin de l’été et ornera parfaitement massifs, pots et jardinières. On les cultive en pleine terre comme des annuelles ou en vivaces en pot pour les abriter du froid en hiver.
Nom commun : Héliotrope
Nom latin : Heliotropium spp.
Famille : Boraginacées
Catégorie : Annuelle
A tailler
A tailler
Plein soleil
Plein soleil
Fleurie
Fleurie
Les héliotropes doivent leur nom au fait que leurs feuilles se tourneraient vers le soleil. Il en existe environ 250 espèces dans le monde, notamment dans les régions subtropicales. En Europe, on les rencontre surtout en région méditerranéenne, mais avec un peu de soin elles poussent plus au nord !

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9a
Hauteur à maturité 40 - 80
pH 7

Planter mon héliotrope

En terre ou en pot? C'est simple, si vous n'habitez pas sous un climat méditerranéen, ce sera en pot ! En effet l’héliotrope aime le soleil et craint le froid comme les vents frais - elle gèle lorsque le thermomètre descend sous les -4° - ou alors il faudra vous résoudre à cultiver l'héliotrope en annuelle. Plantez les héliotropes achetés en godet, dès le printemps, après tout risque de gelée. En pot, prévoyez un mélange de 1/3 sable grossier et de 2/3 de terreau ou compost décomposé. La terre doit être bien drainée et le sol relativement frais. Si votre sol est pauvre, enrichissez-le avec du compost décomposé ou du terreau. S’il est lourd, mélangez-le avec 1/3 de sable grossier.- l'héliotrope appréciera ! Respectez une distance de 30 cm entre chaque pied.

Arroser mon héliotrope

Arrosez régulièrement mais sans excès pendant la croissance végétative et la floraison. En pot, si vous rentrez vos plants pour l'hiver, une fois par mois devrait suffire.

Pailler mon héliotrope

Vous pouvez pailler les pieds, ce qui vous permettra de diminuer la fréquence des arrosages.

Tailler mon héliotrope

Stimulez la floraison en passant, 1 fois par semaine, quelques instants pour retirer, entre le pouce et l'index ou au sécateur, les fleurs fanées. Courage !

Rentrer mon héliotrope

L'héliotrope est gélive - elle ne survivrait pas à un hiver dehors ! Si votre plante est en pot et que vous disposez d'un endroit abrité, restant à une température minimale de 10°C, suffisamment éclairé, rentrez la pour hivernage, avant les premiers gels. Arrosez très faiblement pendant l'hiver. Vous pourrez la sortir à nouveau au mois de mai.

Sortir mon héliotrope

Dès début avril, vous pouvez replacer vos héliotropes dehors, à la lumière.

Arracher mon héliotrope

Si votre héliotrope est en terre et que vous n'imaginez pas qu'elle survive à l'hiver, arrachez la avant de la voir geler ! Dans des régions au climat vraiment doux, vous pouvez essayer de l'hiverner en pleine terre une nouvelle année en la rabattant près du sol et en la paillant soigneusement. Vous pouvez bien entendu choisir de la remettre en pot, en sortant toute la motte (sans la casser ni la fissurer, si possible) à l'aide d'une bêche. Il faudra alors mettre le pot à l'abri pour l'hiver.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes