Herbe-aux-écouvillons

L'Herbe aux Ecouvillons, ou Pennisetum est une graminée vivace très élégante, avec ses fins plumets blancs, roses ou rouges.
Nom commun : Herbe-aux-écouvillons
Nom latin : Pennisetum spp.
Famille : Poacées
Catégorie : Vivaces
Type de plante: Vivace
Persistante
Persistante
Débutant
Débutant
Balcon
Balcon
Petit pot
Petit pot
Nous vous recommandons ces vivaces aux élégants plumets qui structurent massifs et potées toute l'année. En fonction de l'espèce, la dimension varie de 40 cm à plus d'un mètre, donc choisissez en fonction. Originaires de régions méridionales, les Pennisetum ont la réputation de craindre les grands froids. Certaines espèces sont en effet plus fragiles que d'autres, notamment P. setaceum et P. villosum. L'expérience prouve toutefois qu'en terrain drainant, ils résistent assez bien, surtout aidés d'un petit paillage. Ils préfèrent un terrain riche, et le plein soleil.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 7a
Hauteur à maturité 40 - 150
pH 6 - 7

Planter mon herbe-aux-écouvillons

Plantez vos Pennisetum au soleil ou éventuellement à mi-ombre en sol neutre à calcaire, riche et drainant, de février à avril et de septembre à novembre. Préparez le sol par un bêchage léger (pour décompacter sans forcément le retourner, avec un bêche à dent ou une grelinette), un griffage et un ratissage. Plantez en gardant un espacement d'une fois la hauteur définitive si vous désirez que les touffes apparaissent séparées, et de la moitié si vous cherchez une effet de masse. Arrosez abondamment après la plantation. - En pot, plantez dans un mélange de compost, de terre franche et de sable, dans un contenant percé au fond, et muni d'une coupelle.

Arroser mon herbe-aux-écouvillons

- Durant la croissance, arrosez une à deux fois par semaine. - Arrosez "à satiété", ce qui signifie que l'eau que vous versez ne s'engouffre plus dans le sol, et forme une petite flaque autour du pied. En sol très drainant, arrosez aussi en cas de sécheresse estivale. - En pot, arrosez deux fois par semaine d'avril à octobre quand il ne pleut pas. Si le mélange est très sec, bassinez le pot ou la jardinière pendant 30 minutes.

Fertiliser mon herbe-aux-écouvillons

Fertilisez de manière préventive avec une matière organique qui va se décomposer tranquillement ; épandez un compost pas entièrement décomposé, de l'or brun ou un fumier bien décomposé au pied des plantes, et incorporez-les légèrement avec une griffe. Cette opération se fait généralement en hiver pour que les vers de terre et les bactéries du sol puissent rendre les nutriments disponibles pour le début du printemps.

Multiplier mon herbe-aux-écouvillons

La multiplication des pennisetum se fait par division de touffe en mars.

Pailler mon herbe-aux-écouvillons

Paillez les pieds de vos Pennisetum, cela vous évitera de l'arrosage, du désherbage, protégera du froid l'hiver, et fournira même une légère fertilisation au sol en se décomposant. Pour choisir, sachez que le bois broyé sec est le plus inerte, mais qu'il tiendra plus longtemps. Le broyat frais et les feuilles enrichissent davantage le sol, mais doivent être renouvelés plus souvent. Les tontes de pelouse sont à employer en couche de 1 cm maximum mélangés avec autre chose. Paillez sur au moins 5 cm d'épaisseur pour avoir une bonne efficacité, et pas seulement un effet cosmétique.

Rabattre mon herbe-aux-écouvillons

Cette opération est importante pour les Pennisetum : rabattez tout le feuillage sec en début ou en fin d'hiver, de façon à laisser de la place et de la lumière pour les nouvelles feuilles qui émergeront du pied au printemps.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes