Hibiscus des marais

Une espèce d'hibiscus relativement peu rustique, idéale en bord d'un bassin ou d'un étang dans le sud de la France, arborant de grandes fleurs souvent d'un rose brillant, parfois rouges ou blanches.
Nom commun : Hibiscus des marais
Nom latin : Hibiscus moscheutos
Famille : Malvacées
Catégorie : Arbuste
Type de plante: Vivace
Frileuse
Frileuse
Fleurie
Fleurie
De culture relativement aisée, Hibiscus moscheutos - l'hibiscus des marais - est apprécié pour ses immenses fleurs spectaculaires. Il peut fleurir dès la première année, entre juin et septembre, et pousse très vite pour atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur. En climat doux, il est cultivé comme une vivace à feuillage caduc, toute la partie aérienne disparaissant dès les premiers froids pour repartir au printemps suivant : si la souche est bien protégée sous un épais matelas de paille elle est capable de résister ponctuellement jusqu’à -12 °C . Ailleurs, il faudra le rentrer à l’abri du froid, ou le cultiver comme une annuelle. Il existe de nombreux cultivars, souvent herbacés, alors que l’espèce type devient ligneuse avec le temps. Parmi les cultivars populaires on peu citer ’Kopper King’, au feuillage pourpre très découpé, et aux immenses fleurs rose à œil rouge, 'Lady Baltimore' aux fleurs satinées rose tendre, 'Lord Baltimore’, aux fleurs rouge foncé, ou 'Albus’, un hybride aux fleurs blanches à coeur rouge.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_2
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9a
Hauteur à maturité 100 - 250
pH 6.6 - 6.9

Planter mon hibiscus des marais

En pot ou en terre? Vos hivers sont rudes, souvent en dessous de -12 °C ? Alors, plantez votre hibiscus des marais en pot, et vous le rentrerez aux premiers gels. Si vos hivers sont plus doux, plantez-le en pleine terre, isolé, en groupe ou en massif. Dans les deux cas, la luminosité doit être forte, le sol ou le substrat toujours humide, avec du terreau ou du compost mûr, 1/4 de terre franche et un peu d’éléments drainants, sable ou cailloux. Plantez entre mars et avril, ou en région douce, éventuellement à l’automne. En pot, plantez dans un mélange de terre de jardin et de compost mûr, dans un gros pot - 20L au minimum - pourvu d'une coupelle. Paillez.

Arroser mon hibiscus des marais

Cet hibiscus est un grand consommateur d'eau, surtout en plein été. Ne laissez jamais la terre se dessécher à cette période! Dès les premiers froids, ralentissez les arrosages, pour arrêter complètement en hiver.

Rempoter mon hibiscus des marais

Si vous gardez votre hibiscus en pot, prévoyez un rempotage tous les 2 à 3 ans, en renouvelant complètement le substrat.

Rabattre mon hibiscus des marais

Lorsque votre hibiscus commence à perdre ses feuilles, rabattez-le à 10 cm du sol et paillez le pied en forte épaisseur - au moins 20 cm !

Rentrer mon hibiscus des marais

Avant les gels, ou dès que votre hibiscus commence à perdre ses feuilles, rabattez-le à 10 cm du sol, et s'il est en pot, rentre-le à l'abri, dans une pièce fraîche, mais à l'abri du gel.

Sortir mon hibiscus des marais

Dès les derniers grands gels passés, vous pourrez sortir vos pots - pour leur trouver une situation bien ensoleillée !

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes