Irésine d'Herbst

Au concours du plus beau feuillage de couleur vive, l'irésine est imbattable!
Nom commun : Irésine d'Herbst
Nom latin : Iresine herbstii
Famille : Amaranthacées
Catégorie : Vivaces
Type de plante: Vivace
Frileuse
Frileuse
Intérieur
Intérieur
Gros pot
Gros pot
L'irésine d'Herbst est une plante vivace à croissance rapide - souvent cultivée à l'intérieur ou en annuelle. Originaire du Brésil, où elle prospère par temps chaud et ensoleillé, elle se présente sous deux formes distinctes: soit avec des feuilles ovales, soit avec des feuilles obcordées - ce qui signifie en forme de cœur inversé. L'espèce type est panachée de vert et de jaune, mais de nombreux cultivars présentent des coloris rouge vif, rose ou pourpre foncé. À moins que vous ne viviez dans une région ne connaissant pas le gel, vous devrez cultiver cette plante en annuelle ou la rentrer à l’intérieur à la fin de la saison. Parmi les nombreux cultivars on peut citer «Brilliantissima» à feuilles rouge vif veiné de rose, «Aureoreticulata» à feuilles vertes jaunâtres, «Wallisii» à feuilles pourpres ou «Acuminata» à feuilles pointues.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Faible
Zone USDA 11b
Hauteur à maturité 30 - 60
pH 6.2 - 6.6

Semer mon irésine

En avril, semez sous abri à 20°C. En mai, semez en place. Les semences sont très petites ; aussi semez clair le plus possible.

Planter mon irésine

Les plants semés en godets sont prêts à être repiqués dès que la plante atteint 10 à 15 cm de hauteur, environ 6 semaines après le semis, et en tout état de cause après les dernières gelées. Plantez les irésines à l'abri du vent, dans des planches de culture travaillées finement (bêchées, griffées puis ratissées). Une fois la planche correctement préparée, il suffit de faire un petit trou au plantoir, de sortir le plant de son godet, de le déposer dans le trou, et de bien tasser la terre pour la mettre au contact des racines. Respectez un espacement entre les plants correspondant à un tiers de sa largeur prévue. Arrosez copieusement pour faciliter l'enracinement.

Arroser mon irésine

Gardez le terreau humide au printemps et en été en arrosant lorsque le sol est sec en surface. Attention, l'iresine souffre rapidement de la sécheresse! Si elle manque d'eau, ses feuilles deviennent molles et flasques; elle retrouve rapidement sa forme après arrosage.

Pailler mon irésine

Paillez entre les plants, une à deux semaines après le repiquage, à l'aide de feuilles séchées ou de bois broyé (ou tout autre paillage conservant bien l'humidité). Cela limitera l'évaporation au niveau du sol, et donc les besoins en arrosage et en désherbage.

Multiplier mon irésine

L'irésine se bouture très facilement - c'est un excellent moyen de récupérer des plants chaque année! Faites des boutures en fin d'été, que vous pourrez hiverner en intérieur. Procédez comme pour les autres boutures. Prélevez des rameaux de 20 centimètres environ, et plantez-les dans un mélange bien drainant. Lorsque le système racinaire sera développé, replantez la bouture dans un terreau riche.

Rentrer mon irésine

Pour les plantes cultivées en pot, rentrez les avant la moindre gelée.

Sortir mon irésine

Quand les nuits sont suffisamment douces, vous pouvez sortir vos irésines, à la mi-ombre.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes