Fusain du Japon

L'espèce la plus populaire !
Nom commun : Fusain du Japon
Nom latin : Euonymus japonicus
Famille : Célastracées
Catégorie : Arbuste
Type de plante: Vivace
Le fusain du Japon est l'espèce la plus couramment cultivée pour faire des haies, résistantes aux embruns. Attention, l'espèce est moyennement rustique, donc limitée aux climats doux. En isolé et plus protégée au sein du jardin, elle peut être cultivée dans les régions plus froides. Certains des cultivars les plus populaires sont 'Albomarginatus' - à feuilles blanches et vertes - 'Bravo' - à feuilles panachées vert et jaune crème et au port dressé - 'Green Spire' - un arbuste en forme de colonne étroite - ou 'Kathy' - avec des feuilles panachées vertes et blanches, larges.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_3
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 8a
Hauteur à maturité 50 - 300
pH 6 - 7

Identifier mon fusain du japon

Euonymus japonicus est un arbuste bien ramifié depuis la base pouvant atteindre 3 à 4 m de hauteur pour 2 m de large. Les branches sont dressées, bien droites et ramifiées et portent des feuilles ovales, opposées et légèrement dentelées. De mai à juin apparaissent des grappes de petites fleurs blanchâtres à 4 pétales, donnant ensuite des petits fruits sphériques et orange.

Planter mon fusain du japon

Plantez vos fusains dès le début de l’automne ou au printemps, en évitant à tout prix les périodes de gel. Privilégiez une plantation au soleil ou à mi-ombre, dans un sol bien drainé, et plutôt frais s'ils sont au soleil. Abritez les si possible des vents froids et desséchants. En pot, plantez-les dans un mélange de terre et de terreau.

Arroser mon fusain du japon

Le fusain est peu exigeant, et au delà de la première saison, il tolérera quelques oublis d'arrosage si il est en pleine terre. Arrosez tout de même copieusement la première année après la plantation ou après un rempotage, et bien sûr une à deux fois par mois les fusains en conteneur ou en pot - en fonction de la qualité du paillage.

Tailler mon fusain du japon

Taillez en n'enlevant que les hampes florales, après la floraison.

Pailler mon fusain du japon

Paillez vos fusains avant l'hiver afin d'éviter la pousse des mauvaises herbes et d'apporter au sol la matière organique dont il a besoin. Vous renouvellerez le paillage au mois de mai si nécessaire.

Rempoter mon fusain du japon

Rempotez tous les 2-3 ans vos fusains en pot, ou surfacez-les seulement avec un peu de terreau ou de compost.

Multiplier mon fusain du japon

Au mois d’aout, prélevez des rameaux comportant 1 nœuds ou 2, d’une dizaine de cm. Taillez les feuilles supérieures à la moitié - pour limiter l'évaporation - et plantez dans un mélange sablonneux maintenu humide, dans un lieu gardé chaud. Dès que les racines sont développées, vous pourrez repiquer les boutures individuellement dans de la terre de jardin, en les gardant encore au chaud : vous les mettrez en place au printemps suivant.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes