Kapuka

A native to New Zealand, becoming widely spread in other areas of the world, especially coastal regions with mild oceanic climates such as the south coast of Great Britain, where it is valued for its tolerance of salt carried on sea gales.
Common name : Kapuka
Scientific name : Griselinia littoralis
Family : Cornaceae
Category : Shrubs
Type of plant : Perennial
Wind resistant
Wind resistant
Cold-sensitive
Cold-sensitive
Griselinia littoralis is an evergreen shrub with a round shape and dense foliage. The leaves are alternate, leathery, glossy yellow-green above, paler and matte below, 6–14 cm (2–6 in) long, oval with a smooth margin.

Sowing & planting

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Flowering

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caracteristics

Exposition
Water needs
Granulométrie plants.granulometry_3
Frost-resistance Medium
Zone USDA 9a
Height 100 - 400
pH 6.2 - 6.6

Plant my kapuka

You can grow your kapuka in pot, or outside in the region with mild winters! Outside, plant in very drained soil, in full sun. Be careful, if your soil is calcareous, some cultivars might not accept it. Make a 20/30 cm planting hole, wider than the root ball, and if your soil is heavy, plan for 20 cm of gravel at the bottom of the hole. Empty two watering cans in the planting hollow that you have shaped for this purpose. In pots, plant in a large pot pierced at the bottom (5 liters or more), with a cup, in a mixture of potting soil or very ripe compost, on a layer of gravel. Water after planting.

Prune my kapuka

At the beginning of the summer, cut asymetric stems. You can cut your kapuka back gently by pruning the longest branches. Always prune after flowering - best enjoy its fragrant flowers and the buzz of the bees !

Water my kapuka

The kapuka prefers well-drained soils and fears excess moisture, which can be fatal. If yours is in open soil, no need to water it except in case of severe drought. In pots, water on average once a week, with non calcareus water.

Mulch my kapuka

Mulch in a thin layer to avoid competition, since your kapuka doesn't do well in overly cool soil. You may also use a mineral mulch — gravel will do the trick — that you won't have to renew.

Repot my kapuka

After a few years in the same pot, your kapuka will appreciate that you renew a portion of its land, or even that you provide a larger container. Remove it from its pot by holding it at the base of the trunk. If it seems blocked, cut the roots that have passed through holes in the bottom of the pot. Provide a new mixture of heathsoil and sand.

Shelter my kapuka

Bring in your plant, to a cold and bright room in October.

Put outside my kapuka

Bring your westringia out as soon as the severe frosts are over.

Groww, the plant identification and gardening app

Griselinie du littoral

Un joli arbuste buissonnant, au feuillage vert vif et persistant, formant des haies brise-vent qui supportent les embruns - à réserver aux zones côtières et abritées : cet arbuste est sensible au gel persistant.
Nom commun : Griselinie du littoral
Nom latin : Griselinia littoralis
Famille : Cornacées
Catégorie : Arbuste
Type de plante: Vivace
Plein vent
Plein vent
Frileuse
Frileuse
Arbuste de climat doux originaire de Nouvelle-Zélande, le griselinia est devenu très commun sur le littoral français, de la Bretagne à la côte méditerranéenne. Il se distingue par un feuillage vert vif presque jaune, avec des feuilles persistantes, et des toutes petites fleurs crèmes en mai-juin, très mellifères.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_3
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9a
Hauteur à maturité 100 - 400
pH 6.2 - 6.6

Planter ma griselinie

On peut cultiver le griselinia en gros pot, ou à l'extérieur en région aux hivers doux ! En extérieur, plantez en sol très drainé, en plein soleil. Attention, si votre sol est calcaire, certaines espèces l'acceptent mal. Faites un trou de plantation 20/30 cm plus large que la motte, et si votre sol est lourd, prévoyez 20 cm de graviers au fond du trou. Videz deux arrosoirs dans le cuvette de plantation que vous aurez dimensionnée à cet effet. En pot, plantez dans un gros pot percé au fond (5 litres ou plus), pourvu d'une coupelle, dans un mélange de terreau ou de compost très mûr, sur une couche de graviers. Arrosez après la plantation.

Tailler ma griselinie

Au début ou à la fin de l'été, coupez les tiges compromettant la symétrie. Vous pouvez rabattre délicatement le griselinia en taillant les rameaux les plus longs. Taillez toujours après la floraison - ce serait dommage de ne pas profiter de son parfum et des p'tites abeilles !

Arroser ma griselinie

Le griselinia préfère les terrains bien drainés et redoute l'excès d'humidité, qui peut lui être fatal. Si le vôtre est en pleine terre, pas besoin de l'arroser sauf en cas de grosse sécheresse. En pot, arrosez en moyenne une fois par semaine, avec de l'eau peu ou pas calcaire.

Pailler ma griselinie

Paillez en couche fine, pour éviter la concurrence, car le griselinia tolère mal un sol trop frais. Vous pouvez aussi utiliser un paillage minéral - de simples graviers feront l'affaire - que vous n'aurez pas à renouveler.

Rempoter ma griselinie

Après quelques années dans le même pot, votre griselinia appréciera que vous renouveliez une partie de sa terre, voire que vous lui fournissiez un contenant plus grand. Dépotez-le en le tenant par la base du tronc. S'il semble bloqué, vérifiez que des racines ne sont pas passées au travers de trous au fond du pot. Fournissez un nouveau mélange de terre de bruyère et de sable.

Rentrer ma griselinie

S'il est en pot et que vous êtes en région où les hivers descendent sous les -5°C, protégez votre griselinia en automne. Rentrez-le dans une pièce éclairée et non chauffée.

Sortir ma griselinie

Sortez votre griselinia dès que les gelées sévères sont terminées.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes