Griselinie du littoral

Un joli arbuste buissonnant, au feuillage vert vif et persistant, formant des haies brise-vent qui supportent les embruns - à réserver aux zones côtières et abritées : cet arbuste est sensible au gel persistant.
Nom commun : Griselinie du littoral
Nom latin : Griselinia littoralis
Famille : Cornacées
Catégorie : Arbuste
Type de plante: Vivace
Plein vent
Plein vent
Frileuse
Frileuse
Arbuste de climat doux originaire de Nouvelle-Zélande, le griselinia est devenu très commun sur le littoral français, de la Bretagne à la côte méditerranéenne. Il se distingue par un feuillage vert vif presque jaune, avec des feuilles persistantes, et des toutes petites fleurs crèmes en mai-juin, très mellifères.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_3
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9a
Hauteur à maturité 100 - 400
pH 6.2 - 6.6

Planter ma griselinie

On peut cultiver le griselinia en gros pot, ou à l'extérieur en région aux hivers doux ! En extérieur, plantez en sol très drainé, en plein soleil. Attention, si votre sol est calcaire, certaines espèces l'acceptent mal. Faites un trou de plantation 20/30 cm plus large que la motte, et si votre sol est lourd, prévoyez 20 cm de graviers au fond du trou. Videz deux arrosoirs dans le cuvette de plantation que vous aurez dimensionnée à cet effet. En pot, plantez dans un gros pot percé au fond (5 litres ou plus), pourvu d'une coupelle, dans un mélange de terreau ou de compost très mûr, sur une couche de graviers. Arrosez après la plantation.

Tailler ma griselinie

Au début ou à la fin de l'été, coupez les tiges compromettant la symétrie. Vous pouvez rabattre délicatement le griselinia en taillant les rameaux les plus longs. Taillez toujours après la floraison - ce serait dommage de ne pas profiter de son parfum et des p'tites abeilles !

Arroser ma griselinie

Le griselinia préfère les terrains bien drainés et redoute l'excès d'humidité, qui peut lui être fatal. Si le vôtre est en pleine terre, pas besoin de l'arroser sauf en cas de grosse sécheresse. En pot, arrosez en moyenne une fois par semaine, avec de l'eau peu ou pas calcaire.

Pailler ma griselinie

Paillez en couche fine, pour éviter la concurrence, car le griselinia tolère mal un sol trop frais. Vous pouvez aussi utiliser un paillage minéral - de simples graviers feront l'affaire - que vous n'aurez pas à renouveler.

Rempoter ma griselinie

Après quelques années dans le même pot, votre griselinia appréciera que vous renouveliez une partie de sa terre, voire que vous lui fournissiez un contenant plus grand. Dépotez-le en le tenant par la base du tronc. S'il semble bloqué, vérifiez que des racines ne sont pas passées au travers de trous au fond du pot. Fournissez un nouveau mélange de terre de bruyère et de sable.

Rentrer ma griselinie

S'il est en pot et que vous êtes en région où les hivers descendent sous les -5°C, protégez votre griselinia en automne. Rentrez-le dans une pièce éclairée et non chauffée.

Sortir ma griselinie

Sortez votre griselinia dès que les gelées sévères sont terminées.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes