Laurier tin

Un arbuste persistant, résistant au froid et à la sécheresse, qui fleurit en hiver ! Ca existe. Le laurier tin n'a rien à voir avec le thym, ni avec le laurier, c'est une espèce de viorne !
Nom commun : Laurier tin
Nom latin : Viburnum tinus
Famille : Caprifoliacées
Catégorie : Arbuste
Type de plante: Vivace
A tailler
A tailler
Rustique
Rustique
Par certains côtés le laurier tin est l'arbuste idéal, il garde ses feuilles toute l'année, fleurit de l'automne au printemps, et n'a pas de parasite particulièrement redoutable. Il lui faut simplement un sol frais, correctement drainé, un peu riche, le plein soleil ou la mi-ombre.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Hauteur à maturité 100 - 300
pH 6 - 7

Identifier mon laurier tin

Le laurier tin - Viburnum tinus - est un arbuste méditerranéen atteignant 3 m en tous sens, à feuilles persistantes opposées, ovales, mesurant 5 à 10 cm de longueur. Il porte de l'automne au printemps des fleurs tubulaires organisées en cymes terminales blanches.

Planter mon laurier tin

Plantez le laurier tin d’octobre à mars hors période de gel - une plantation avant l'hiver permet un meilleur enracinement - en situation ensoleillée ou à mi-ombre, si possible à l'abri des ventes froids secs. Le laurier tin préfère un sol drainé, moyennement fertile, frais. Avant la plantation, taillez les racines abîmées, et les branches pour équilibrer le volume racinaire et le volume aérien. Plantez dans un trou au moins deux fois plus gros que la motte. Bassiner les racines avant la plantation améliorera grandement les chances de reprise, quel que soit le conditionnement. Plantez en faisant bien attention de ne pas enterrer le collet de la plante. Formez une cuvette autour du pied, qui servira à l'arrosage pendant les premiers mois. Tassez la terre autour des racines - n'hésitez pas à utiliser tout le poids du corps ! Arrosez enfin jusqu'à remplir la cuvette de plantation, au moins deux arrosoirs !

Arroser mon laurier tin

Arrosez très régulièrement et copieusement pendant quelques semaines après la plantation si vous l'avez fait assez tard. Après, vous n'aurez à vous soucier d'arroser que si votre laurier tin est en pot : en dehors de ces conditions, il se débrouillera seul.

Rempoter mon laurier tin

Si vous gardez votre laurier tin en pot, prévoyez un surfacage tous les 2 à 3 ans, qui consiste à remplacer la terre de surface par du compost mûr.

Tailler mon laurier tin

Le laurier tin supporte bien la taille : en février-mars taillez les branches enchevêtrées - qui se croisent - pour lui conserver un port aéré.

Pailler mon laurier tin

Renouvelez le paillage à l'automne au pied de votre laurier tin. Privilégiez un paillage à base de bois ou d'écorce, qui protégera le sol plus longtemps.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes