Lavande

Vous entendez ce bruit ? Les cigales.
Nom commun : Lavande
Nom latin : Lavandula
Famille : Lamiacées
Catégorie : Vivaces
Type de plante: Vivace
Le mot lavANde se prononce obligatoirement avec un accent chantant ! Venue de l'ouest du bassin méditerranéen, la lavande était déjà utilisée par les Romains pour conserver le linge et parfumer les bains. Elle symbolise la provENce, avec son odeur si caractéristique. Assez rustique, ne réclamant que peu d'entretien, elle se plaira chez vous si vous lui offrez ce qu'elle aime : une terre calcaire assez sèche, et du soleil.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Hauteur à maturité 40 - 60
pH 6 - 7

Identifier ma lavande

La lavande est un arbrisseau dicotylédone de la famille des Lamiacées et du genre Lavandula, à fleurs le plus souvent mauves ou violettes disposées en épis, dont la plupart des espèces, très odorantes, sont largement utilisées dans toutes les branches de la parfumerie. C'est une plante mellifère - très recherchée par les abeilles ! On distingue 4 espèces : Lavandula angustifolia, ou lavande vraie, utilisée à l'origine en parfumerie, Lavandula latifolia, ou lavande aspic à l'odeur plus camphrée, Lavandula × intermedia, un hybride des deux premières très majoritairement cultivé aujourd'hui, et enfin Lavandula stoechas, ou lavande stéchas, lavande papillon, une lavande sauvage répandue aux grandes fleurs très originales.

Planter ma lavande

La lavande se plaît à peu près partout en France et dans les pays au climat tempéré, à la seule condition de bénéficier d’un maximum d’ensoleillement. Plantez-la à l’automne, ou éventuellement au printemps. choisissez-lui un endroit bien ensoleillé et un sol plutôt calcaire et bien drainé : la lavande déteste avoir les pieds au frais ! Si votre terre est trop argileuse, mélangez la avec du sable afin de l’alléger.

Arroser ma lavande

Arrosez uniquement la lavande les premières semaines après la plantation, en cas de fortes chaleurs, et évidemment plus souvent si vous la gardez en pot. Sachez cependant qu'elle supportera plus difficilement l'excès d'eau que le manque !

Tailler ma lavande

Rabattez en février-mars l'extrémité des rameaux défleuris à quelques centimètres de la pousse de l'année précédente, de façon à garder un port compact à votre lavande. Ne taillez jamais trop court, sur le bois défeuillé, car dans ce cas il ne repoussera plus. Taillez plutôt le bois tendre.

Récolter ma lavande

Après la floraison, vous pouvez couper les hampes florales pour ne pas épuiser la lavande ! Conservez la durant des mois voire des années après séchage à l’abri des rayons du soleil : suspendez les épis floraux par petits bouquets au sec pour les faire sécher avant de les entreposer.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes